À part bien sûre votre tarif mensuel que vous payez à votre fournisseur de service, aucun autre coût est rattaché à l'utilisation simple de l'Internet. Sa "gratuité" en a fait sa réputation et
British Telecom tente de récolter des millions avec cela.
Plus précisément, elle intente un procès contre le tout premier fournisseur Internet aux États-Unis fondé en 1984,
Prodigy, maintenant détenu par SBC Communications qui est le 2e opérateur téléphonique local américain. Elle accuse tout d'abord cette compagnie d'avoir utilisé ce qui constitue la base même du Web, le lien hypertexte.
BT affirme avoir un brevet de paternité sur les liens hypertexte, déposé avant même qu'on ne connaisse les balbutiements du réseau Internet. Elle intente d'abord ce procès pour sonder le terrain si elle sera gagnante ou pas, dans la positivité, elle poursuivra plusieurs autres fournisseurs américains. Dans le cas où elle gagnera son procès, elle pourrait imposer une taxe sur tous les clics qui seront fait sur un lien hypertexte.
Plusieurs spécialistes affirment cependant que l'hypertexte a pu être créé bien avant que BT le fasse et que des chercheurs en informatique de Stanford utilisait ce terme bien avant 1970. Le brevet avait cependant était déposé qu'en 1989. La réputation même de BT est en jeu dans cette cause, qui pourrait lui mettre à dos beaucoup de gens mais l'appât du gain semble être plus alléchant.