C’est un autre coup dur pour Sony. En effet, le très prolifique développeur américain Electronic Arts (EA) se dit déçu par les ventes de jeux de la PlayStation 3. Même si EA détient les meilleures recettes sur la console nouvelle génération de Sony, soit environ 32 %, celles-ci sont largement inférieures à son concurrent chez Microsoft, la Xbox 360, lors de son lancement l’année dernière.
Afin de mieux comprendre l'écart entre les ventes de jeux pour les deux consoles lors de leurs lancements respectifs, voici quelques chiffres qui en disent long. Lors du lancement de la Xbox 360, s’étendant de novembre 2005 à février 2006, environ 1.69 million de copies ont été vendues, totalisant un revenu approximatif de 75 millions $US, représentant un peu moins de 89 millions $CAN. Pour ce qui est du lancement de la PS3, s’étendant de novembre 2006 à février 2007, un peu plus de 900 000 jeux d’EA ont été vendus, pour un revenu se situant à environ 41 millions $US, soit un peu plus de 48 millions $CAN.
À la lueur de ces chiffres, on peut affirmer qu’Electronic Arts a vendu près de la moitié moins de jeux sur la nouvelle console de Sony que celle de Microsoft pendant leurs lancements. La compagnie EA a de quoi être déçue!
Pour expliquer les ventes inférieures des jeux d’EA sur la PS3, le développeur évoque le phénomène d’Ebay. En d’autres mots, plusieurs personnes ont acheté la PS3 dans le seul but de la revendre sur Ebay et d’en tirer profit. Pendant ce temps, les jeux d’EA sont restés sur les tablettes des commerçants.
EA ne s’inquiète pas, elle pense que les ventes de jeux pour la PS3 vont reprendre ce mois-ci, surtout avec la hausse du prix de la console chez plusieurs détaillants canadiens!