Vous vous sentez un peu mal ce matin en vous levant? Espérerons pour vous que cela soit passager, car selon une nouvelle étude aux États-Unis de l’université de Harvard, la moitié des faillites en 2001 dans ce pays sont due à des conditions médicales, soit plus de 2,2 millions de personnes affectées.
Le plus déplorable est que 75 % des personnes affectées avait une assurance justement pour ce genre de situation, mais plusieurs ont perdu leur couverture durant leur maladie.
Aux États-Unis, les coûts des soins hospitaliers sont exorbitants. Ils peuvent atteindre des milliers de dollars par jours et plusieurs n’ont tout simplement pas de couverture suffisante pour payer ces frais. Le tout crée un cercle vicieux difficile à maintenir. Une personne devient malade avec une maladie chronique pour se retrouver avec un mauvais crédit financier qui lui fait perdre des traitements nécessaires à son bon rétablissement et du fait même la maladie progresse de nouveau.
La phrase, « faillite par raison médicale », devient de plus en plus à la mode, mais il est possible d’éviter le pire dans un bon nombre de cas : ne tombez pas malade!