Los Angeles, capitale mondiale en matière de poursuites automobiles, compte désormais sur un nouveau gadget afin de mettre un terme - ou du moins réduire - le nombre de ces délits à haute vitesse.
Effectivement, le chef de police William J. Bratton a dévoilé un gadget à la fine pointe de la technologie dont le but est de contrecarrer les fuyards sur les routes de L.A. Il s'agit de dards munis d'un système GPS, enrobés dans un composé adhésif et ayant des allures de balle de golf.
Une fois tiré depuis une auto-patrouille, un dard colle à sa cible, généralement une automobile conduite par un fuyard désireux d'échapper aux filets de la loi. Il permettra aux autorités de mettre un terme rapidement et efficacement à une poursuite. Cette technique se veut un remplacement de la Pursuit Intervention Technique (PIT)* aux risques beaucoup plus élevés, puisqu'elle implique une intervention délicate à des vitesses excessivement alarmantes.
Ce nouveau système est appellé StarChase. Il sera testé à Los Angeles d'après une recommandation du Département de la Justice américaine. Quelques auto-patrouilles seront munies de mécanismes à air comprimé pouvant projeter les récepteurs miniatures. Une fois logé sur une cible, le dard permettra aux policiers de se diriger vers celle-ci en un tour de main ou encore, par exemple, de stratégiquement créer des barrages routiers incontournables.
Une ville riche en poursuites
Chaque année, pas moins de 600 poursuites s'enclenchent à Los Angeles, comparativement aux 100 000 dans l'ensemble des États-Unis pour une même période. Depuis longtemps, les critiques ont questionné l'efficacité des poursuites policières, notamment par le risque qu'elles imposent aux autres automobilistes, piétons et officiers.