Le Lézard

Opera 9 se dévoile encore un peu plus


Opera Software a publié aujourd’hui une nouvelle version de test de la version 9 de son navigateur éponyme. Opera 9 Technology Preview 2 dévoile de nombreuses nouveautés qui seront incluses dans la version finale prévue cet été.



Il continue de grandir le petit navigateur norvégien malgré un nombre d’utilisateurs toujours aussi faible. Petit, mais de plus en plus costaud à la vue de cette nouvelle « bêta ». Opera 9 TP2 intègre désormais la possibilité d’ajouter des « widgets » très en vogue en ce moment. Ces gadgets, déjà légions sous MacOS X et instalables sous Windows grâce à des logiciels spécialisés comme Yahoo ! Widgets, peuvent afficher à l’écran toute sorte d’informations comme l’heure, les informations, la météo, etc. Vous pourrez donc afficher un calendrier, un visualiseur d’images et bien d’autres choses encore. Comme les extensions et les thèmes pour Firefox, tout programmeur talentueux pourra concevoir de tels gadgets inutiles qui deviennent vite indispensables.


Quelques widgets sont d'ores et déjà disponibles



Une simple pression sur F6 affiche/cache les widgets sélectionnés


Par rapport à l’ancienne version de test présentée en octobre dernier, des bogues ont bien sur été corrigés. On peut ajouter des moteurs de recherche au bouton de recherche, comme sous Firefox, et appliquer des préférences pour un site donné. Le moteur d’affichage a été optimisé et on peut en positionnant le curseur sur un onglet voir un mini-aperçu de la page à laquelle il fait référence.


Un onglet et son mini-aperçu


Un gestionnaire de liens BitTorrent est également de la partie. Le P2P entre donc dans Opera; une tentative similaire avait déjà était tentée dans une précédente version. Opera devient de plus en plus complet tout en gardant une certaine legèreté malgré toutes les fonctions qui embarquent dans le train. La vitesse d’affichage est toujours aussi rapide, encore plus avec cette nouvelle mouture.

Cette version de test est disponible gratuitement et seulement en anglais pour le moment ici (Version pour Windows, Mac ou Linux).

Les changements pour la version Windows peuvent être consultés ici.

Publié le 08/02/2006 à 06h00 par Stéphane Calisti



Nouvelle suivante:
Finies les poursuites !

Autres nouvelles publiées en ce 08 février:

2001
Gros prix pour un mobile
Soyez cobail pour la science
Sun ONE : une alternative à Microsoft .Net
Microsoft combat le piratage
2002
Une PME poursuit Goliath
Fin des communications Internet gratuite?
2003
Un moyen original d’effacer ses PV
2004
Écouter vos MP3 avec votre mitraillette AK-47
10 technologies qui refusent de mourir
2005
Iomega lance son mini disque portable de 40 Go et... 99 grammes!
La bible sur des iPod
Avez-vous une assurance contre la faillite?
Un réveil-matin casse-tête
Une faille de sécurité qui ne touche pas Internet Explorer !
2007
Internet sous attaques
HD-DVD et Blu-ray piratés
La PS3 déçoit EA