Avant-hier, soit le 6 février, une attaque en déni de service massive a été lancée contre les serveurs racines (DNS) qui gèrent le trafic Internet mondial. Il s'agissait de la plus importante attaque du genre en près de cinq ans.
Pendant plus de douze heures, trois des treize serveurs racines qui aiguillent le trafic mondial ont été submergés de requêtes destinées à les faire tomber en panne. Le département américain de la Sécurité intérieure a confirmé cette attaque dont on ignore encore l'origine, les pirates ayant tout fait semble-t-il pour cacher leurs adresses IP. On sait toutefois qu'une grande masse des données qui ont servi à l'attaque provenaient de la Corée du Sud.
Les serveurs racines se limitent à rediriger le trafic et ne sont que très peu sollicités par les internautes. Toutefois, ils représentent l'architecture de base du réseau Internet et si l'un d'eux est défaillant, c'est l'ensemble du réseau qui en subit les effets. Cette dernière attaque, dont on ignore encore les motifs, a toutefois été sans conséquence.