Après avoir acquis YouTube et DoubleClick, Google vient d'annoncer le rachat de Postini, entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité des systèmes d'information et de messageries. L'objectif est clair: sécuriser ses services à distance afin de séduire les entreprises encore réticentes à passer par un service en ligne.
Bien que cette acquisition ne soit pas encore finalisée, restant soumise au vote des actionnaires (souvent enclins à une réponse positive en cas d'avalanche de dollars), elle devrait néanmoins être conclue durant le troisième trimestre 2007. Les services de Google Apps connaissent un succès certain avec les outils (client courriel, tableur ou logiciel de rédaction, etc.) mis à disposition gratuitement des particuliers et pour la somme de 50 dollars américains annuels aux entreprises. Mais le fait d'utiliser un service en ligne et les nombreux problèmes de sécurité qui touchent ce genre de service poussent souvent les entreprises à les bannir tout simplement.
Selon Dave Girouard, en charge de la branche Entreprise de Google : « les grandes entreprises sont réticentes à l'idée d'aller vers des applications hébergées en raison de problèmes de sécurité et de conformité ». Celui-ci ajoute : « en associant les produits Postini à la technologie de Google, les employés bénéficieront des produits intuitifs dont ils ont besoin et la société obtiendra la sécurité et les garanties dont elle a besoin ».
Au-delà de ce discours marketing habituel et plein de belles promesses, il reste à savoir maintenant si les entreprises voudront migrer vers ces services en ligne et y trouveront leur intérêt. Des solutions gratuites et efficaces existent déjà comme OpenOffice (pendant libre d’Office de Microsoft) ou des clients de messagerie comme Thunderbird. En tout cas, Google s'implique de plus en plus dans le monde des entreprises; étant devenu le moteur de recherche incontournable, celui-ci voudrait faire de même avec ses autres services. Un nouveau Microsoft ?!