Le Lézard

Bientôt un logiciel de sécurité proposé par Google


La société américaine Google, dont le moteur de recherche est actuellement le plus utilisé sur la toile, ne cesse de prendre de l’expansion. Elle vient d’ajouter, à sa collection de compagnies rachetées, un éditeur de logiciel de sécurité informatique, Greenborder Technologies.



L’éditeur a conçu une solution de sécurité qui se veut, comme le décrit Microsoft pour Internet Explorer, une sorte de mode protégé du navigateur. Le logiciel agit comme un bouclier permettant d’intercepter, indépendamment de tout le système, ce qui entre et sort du navigateur. Une sorte de bulle virtuelle séparée du système d’exploitation, qui gère le contenu téléchargé et nettoie les traces laissées pendant une session dans votre navigateur. Avec l’arrivée d’Internet Explorer 7.0, plusieurs d’entre vous ont pu remarquer que le contenu de certaines pages web est bloqué en raison d’un risque de sécurité. Cette fonction permet d’éviter, du moins en partie, l’infection de l’ordinateur par des virus et logiciels espions véhiculés par le web. Cette infection qui arrive notamment par le téléchargement involontaire de fichiers infectés.

Au moment d’écrire ces lignes, peu d’informations ont été divulguées par Google. Aucun détail sur le montant de la transaction. On sait cependant que Greenborder Technologies proposerait une version gratuite de son logiciel et une version professionnelle payante. Avec ce rachat, la version professionnelle sera offerte gratuitement. La compagnie a cru bon informer ses clients que le support pour cette version sera tout de même offert jusqu’à la fin de leur abonnement. Il est impossible de savoir pour le moment quelle direction prendra Google avec cette solution, mais en considérant que la société américaine axe principalement ses services vers les navigateurs, il est à prévoir qu’elle proposera, sans doute, le nouveau logiciel de sécurité depuis sa barre d’outils Google Toolbar. On se demande bien, enfin, si Google ne tentera pas de développer ni plus ni moins une suite de sécurité telle que celle proposée par Microsoft (Windows Live Onecare), ou par les autres éditeurs de logiciel antivirus comme Symantec (Norton). Ce serait ici un dur coup à ces éditeurs qui font des profits substantiels à chaque année, mais une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui croient souvent que les antivirus sont beaucoup trop dispendieux pour l’utilité qu’ils ont.

Publié le 31/05/2007 à 06h00 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 31 mai:

2001
L'attaque des martiens!
2002
Vers un Linux uniforme
2003
La fin de Netscape?
2004
Arrêter de fumer avec des SMS
Les Lettons adorent le beurre au canabis!
Un robot qui fait de l'origami
2005
Pas de IE7 pour Windows 2000
Netscape bloque Internet Explorer
2006
Jeux vidéo: quand le Venezuela se rebelle
Un album photo parlant
Nokia s'ouvre à la communauté de logiciels libres
Minutes gratuites pour jeunes fauchés