Comme on le sait, la guerre des formats propriétaires de DVD haute définition est déjà commencée et prendra de l'ampleur dans les mois à venir. Mais voilà qu'une faille aurait déjà été découverte chez les deux nouvelles technologies.
Le Blu-Ray et HD-DVD se présentent comme deux standards qui seront bientôt utilisés par diverses maisons de production cinématographiques. Les consommateurs devront bientôt faire leur choix (en attendant bien sûr un lecteur supportant les deux formats), et il semble que les lecteurs haute définition pourraient éventuellement en attirer un grand nombre intéressés par le piratage de films. En effet, le réputé magazine allemand « C't » aurait découvert une faille importante qui permettrait aux utilisateurs expérimentés de copier des films sur support Blu-Ray ou HD-DVD en utilisant une simple technique de copie d'écran. Cette dernière pourrait se réaliser sur la plupart des nouveaux ordinateurs qui possèdent la puissance nécessaire pour la faire.
Cette technique consiste à utiliser un programme capable d'effectuer automatiquement des captures d'écran du flux vidéo par « imprime écran » à une fréquence de 25 images/seconde. Le magazine précise avoir utilisé Intervideo WinDVD pour prouver l'existence de la faille. Plutôt facile à réaliser, il reste une petite difficulté, celle où l'on doit synchroniser la vidéo avec une piste audio correspondante au long métrage.
Après de nombreux retards, les deux nouvelles technologies n'ont toujours pas pris réellement leur envol. Cette faille aura-t-elle pour conséquence de retarder à nouveau la mise en place sur le marché de ces deux standards ? Personne ne sait mais des mesures seront inévitablement prises pour éviter le mécontentement des maisons hollywoodiennes et autres.