Le Lézard

Google Gears permet l'utilisation d'applications web en mode hors-ligne


Google a profité de la première journée de sa conférence « Google Developper Day 2007 », destinée aux développeurs d’applications web, pour annoncer Google Gears, maintenant disponible en version bêta.



La journée des développeurs Google, qui s'est tenue le 31 mai dernier dans dix villes à travers le monde, fut l’occasion de réunir les développeurs et créateurs d’applications. Google a donc profité de cette plateforme pour annoncer la disponibilité de Google Gears en version bêta, une technologie « Open source » qui permet aux applications en ligne d'être exploitées en mode hors-ligne, ce qui les rend plus attirantes pour les utilisateurs.

Ces derniers mois, Google a offert plusieurs applications en ligne tels « Google Document et Tableur », un programme de création de feuilles de calcul et de traitement de texte en ligne, « Google Agenda », pour la gestion de son temps ou « Google Reader », pour la gestion des flux RSS. Mais dans certaines circonstances où l’accès Internet n’était pas possible, l’utilisateur ne pouvait plus accéder à l’application et aux données requises. Afin de remédier à cette problématique et offrir plus de flexibilité à ses applications web, Google propose Google Gears qui se présente sous forme d’une extension du navigateur qui peut fonctionner hors-ligne sur la plupart des navigateurs et qui est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista, Mac et Linux.

L’utilisateur peut donc continuer d’utiliser les applications Google en tout temps, sans se soucier de son accès Internet. L’application Google Gears se charge de récupérer et de synchroniser les données avec le poste de travail de l’utilisateur lorsque la communication au site est active, rendant ainsi les données accessibles hors-ligne.

Google espère que cette nouvelle fonctionnalité incitera les internautes à adopter rapidement ses multiples applications web, au détriment de plusieurs applications et suites bureautiques de type classique.

La version bêta de Google Gears est surtout destinée, pour le moment, aux développeurs désirant mettre au point des applications web fonctionnelles hors-ligne.

Publié le 01/06/2007 à 11h00 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 01 juin:

2001
Du Coca-Cola à saveur... de lait!
2003
Jeux vidéo : Bon pour les yeux ?
2004
Des cheveux rebelles? C'est la faute aux gènes!
Sony ne vendra plus de Clié aux États-Unis
Arrêter de fumer avec un vaccin?
2005
Google lance sa bibliothèque en ligne
Microsoft : la fin du Mon-Ma-Mes
2006
Le cadeau idéal réinventé
L’intégration de Skype se poursuit
La Wii gagne du terrain