Depuis le passage aux processeurs Intel, les Macintosh se rapprochent un peu plus chaque jour du monde PC pour en exploiter certains avantages. Un programme ambitieux permet aujourd’hui de ne pas avoir à installer Windows pour profiter de certains logiciels.
Que tous les programmes compatibles Windows puissent fonctionner sur Mac OS X, voilà un plus pas déplaisant qui permettrait aux Macintosh de ne plus être limités par le manque de certains logiciels comme les nombreux jeux vidéo présents sur PC. L’éditeur CodeWeavers a conçu pour cela CrossOver qui, initialement, s’occupait de faire fonctionner certains programmes compatibles Windows sur Linux. Avec le passage à l’architecture Intel, une version compatible Mac OS X a vu le jour et une bêta de CrossOver est actuellement disponible pour Tiger (Mac OS X 10.4.6 version Intel). Elle permet pour l’instant d’installer et de faire fonctionner un certain nombre d’applications Windows sur Mac OS X. Une fois installé, le programme fonctionne comme s’il était sous Windows XP.
Le site MacOSX86.net propose une vidéo qui montre l’installation de la version pour Windows de Mozilla Firefox. On peut ainsi se rendre compte qu’il est assez facile d’installer et d’utiliser une application du monde Windows sur Mac OS. Néanmoins, pour reprendre les craintes soulevées par notre source, il faut espérer que si un jour prochain Mac OS puisse faire fonctionner des programmes exclusifs au PC par l’émulation par exemple, les éditeurs ne boudent pas Mac OS au point que de nombreuses applications ne soient plus portées.
Pour voir la vidéo de MacOSX86.net,
cliquez ici.