Le divorce entre Microsoft et l’administration américaine est-il prononcé ? Les attaques liées à Scob, un code javascript installant un cheval de Troie nommé Berbew, ont semble-t-il été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pas assez fiable et peu sécuritaire, le navigateur Internet Explorer est aujourd’hui désavoué par le gouvernement américain. Microsoft fait la tête.
Il semble que les attaques portées depuis les environs du 20 juin contre des sites d'institutions bancaires, de services populaires et d'entreprises ont donné une arme de plus aux détracteurs de Microsoft. Le code Scob, après insertion, se propageait par les pages web des sites infectés et profitaient de plusieurs failles d'Explorer pour charger sur les ordinateurs visiteurs un cheval de Troie. Les pirates pouvaient alors ensuite accéder aux échanges d'informations faits entre les sites et le consommateur qui y retournait, comme leurs numéros de carte de crédit.
Pour éviter cette faille, la United States Computer Emergency Readiness Team (US-CERT)
conseille, en outre, d’utiliser carrément un logiciel différent d’Internet Explorer pour surfer sur le Web. Cette agence gouvernementale fait désormais partie du « Homeland Security Department », la partie de l’administration américaine dédiée à la sécurité intérieure et à la lutte contre le terrorisme; autant dire que par les temps qui courent, ils ne rigolent pas ! Cette annonce est donc un coup dur pour Microsoft, dont le navigateur est le plus utilisé au monde.
Il est à noter pour ceux qui souhaitent changer de logiciel que MylE2, Avant Browser et Crazy Browser ne sont que des versions d’Internet Explorer, et par conséquent tout aussi vulnérables que ce dernier. De même, Outlook et Outlook Express utilisent le même système qu’Internet Explorer, et sont soumis aux mêmes risques.
En revanche,
Mozilla Firefox,
Konqueror,
Lynx, et
Opera sont des concurrents, mais sont fiables. Pour Mozilla Firefox par exemple, des options très intéressantes sont en plus proposées, comme l'intégration du blocage des pop-ups et espiogiciels, la navigation par onglets et une meilleure gestion des cookies. De plus, le logiciel de courrier électronique de Mozilla, Thunderbird, est très performant. Il est à noter qu’Opera est gratuit avec les publicités, mais on peut payer pour les éviter.