Le Lézard

Les jumelles siamoises sont décédées


Les deux jumelles siamoises Bijani ne sont plus. 50 heures après le début de la chirurgie sans précédent visant à séparer les soeurs jointes par la tête, Ladan rendait l'âme, alors que sa soeur Laleh décédait 90 minutes plus tard.



En Iran, le peuple pleurait, en choc, alors que la télévision nationale annonçait le décès des deux jumelles issuent d'une famille pauvre et qui avait ému la Terre tout entière par leur volonté de vivre des vies séparées ― et de se voir, face à face, sans l'usage de miroirs.
Les jumelles étaient conscientes du haut risque d'échec de l'opération, évalué à 50%, mais avait tout de même insisté auprès des médecins. L'opération s'était déroulée à Singapour.

Ladan, qui étudiait le droit, voulait continuer ses études et devenir avocate. Laleh, également graduée de l'école de droit, puisqu'elle n'avait pas grand choix, voulait quant à elle devenir journaliste à Téhéran.

Mardi, les diplomates s'affairaient à préparer leur retour en Iran, leur terre natale, pour l'enterrement ― dans deux cercueils séparés.

"Au moins nous les avons aidé à accomplir leur rêve d'être séparées" a lancé le docteur Keith Goh, en conférence de presse, après le triste événement.

Pendant trois jours, une équipe de 28 médecins et d'environ 100 assistants médicaux ont travaillé autour des jumelles, qui étaient en position assise, dans un siège conçu spécialement pour elles.

"Tout le monde à l'étage supérieur pleure", a déclaré une infirmière sous le couvert de l'anonymat. "Nous les traitions comme de la famille, puisqu'elles étaient ici depuis sept mois."

Les deux soeurs étaient issue d'une famille d'onze enfants, de Firouzabad en Iran. Elle furent élevées par des médecins, dans la capitale, Téhéran, sous les projecteurs des médias mondiaux, un peu à l'image des jumelles Dionne, ces quintuplées nées à North Bay au Canada, il y a plus de 60 ans, et qui avaient attiré près de trois millions de visiteur au plus haut point de la dépression.

Les jumelles Bijani sont arrivées à Singapour en novembre et avait annoncé le mois dernier qu'on allait procéder à l'opération visant à les séparer. Le gouvernement iranien s'était chargé de payer les frais de l'opération, évalués à 400 000$ Cdn.

Plusieurs experts en bioéthique ont déclaré à la suite de l'opération que celle-ci était éthiquement justifiée, puisque les médecins croyaient avoir des chances raisonables de succès, et parce que les deux femmes comprenaient pleinement les risques de l'opération.

Publié le 09/07/2003 à 21h46 par Philippe Orfali



Autres nouvelles publiées en ce 09 juillet:

2004
Internet Explorer désavoué par l’administration américaine
Faille de sécurité dans Mozilla
2005
WPS : le GPS urbain ?
Oubliez les sommeliers: voici les étiquettes de bouteilles parlantes
PS3: préparez vos billets !
2006
Déjà une faille dans Blu-ray et HD-DVD ?
Telus offrira la radio satellite
CrossOver ouvre de nouveaux horizons à OS X
Sauvé par son iPod
2007
Playstation 3 : vers une véritable baisse de prix?
La coupe du monde des jeux vidéo
Google rachète Postini : Opération séduction !