Le Lézard

On se préoccupe de la Terre sur Internet !


Le week-end dernier avait lieu un rassemblement monstre né d'une unité artistique entre différentes personnalités de la scène et leur public qui ont à cœur, tout comme elles, le sort de notre planète. Live Earth était une série de concerts présentés partout sur le globe, et les fans étaient au rendez-vous sur le Web, un record selon MSN.



Microsoft avait mis en ligne, pour l’occasion, une section spéciale sur son portail MSN. Elle avait pour but de présenter aux internautes des vidéos et des images des concerts diffusés partout sur la planète, samedi, lors de l’événement Live Earth. Ce dernier avait pour objectif de sensibiliser, une fois de plus, les gens des quatre coins du monde sur le sort de la Terre en ces années où tout se bouscule. Les changements climatiques sont préoccupants, et plusieurs artistes essaient maintenant de sonner l’alarme chez ceux et celles qui ne voient pas les conséquences de la négligence des individus et des grandes compagnies.

Microsoft a donc proposé tout au long de la journée la diffusion des divers concerts qui avaient lieu à Londres, New York et Kyoto. À noter que plusieurs autres grandes villes ont présenté également des spectacles, dont Montréal. Microsoft a déclaré avoir vu un nombre record de visionnements sur son site Internet. L’événement a surpassé tous les autres ayant été diffusés sur le portail. Ainsi, Microsoft estime avoir vu défiler sur sa bande passante pas moins de neuf millions de visionnements. Malheureusement, ce chiffre ne peut représenter le nombre réel de visiteurs puisque ceux-ci peuvent avoir visionné plus d’une fois la même vidéo au cours de la journée.

Il est difficile de s’imaginer l’impact que peut avoir la diffusion sur Internet d’une telle réunion artistique internationale. En 2005, le producteur de Live Earth avait décidé de proposer aux internautes les concerts Live 8, événement qui avait comme principale mission d’aider les pays pauvres dans le monde en sensibilisant les hauts dirigeants et la population. Six semaines seulement après la diffusion de ces concerts, les nombreuses vidéos de l’événement avaient été visionnées plus de 100 millions de fois. Espérons que Live Earth aura permis de faire prendre conscience à bien des personnes que le climat dans lequel nous vivons actuellement pourrait bien connaître une dégradation beaucoup plus spectaculaire au cours des prochaines années.

Publié le 10/07/2007 à 06h00 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 10 juillet:

2001
MSN Messenger de retour
Trop d'e-mail: Il démissionne
2002
Mais d'où viennent tous ces pirates?
2003
Hommes : Parlez comme une femme!
Faites japper ou grogner votre téléphone
2004
RFID : plus de bénéfices, moins d’emplois ?
En Australie, on craint une armée de... kangourous !
2005
La «Slingbox» : redirection de vos émissions de TV... par Internet !
La barre d'outils signée Google enfin en version Firefox
Des oreillers érotiques en France!
2006
Les ventes de musique en ligne vont bien