Le Lézard

Des images sur le bout de vos doigts


Un écran qui projetterait une image en trois dimensions, ce serait génial. Mais s’il était possible de toucher cette image, ce serait encore mieux. Le prototype « Tangible 3D », de la firme japonaise VTT, permettra un tel miracle. Ainsi, grâce à cette technologie et Internet, les hommes d’affaires de par le monde pourront conclure des affaires et se serrer la main malgré les kilomètres qui les sépareront.



L’aspect visuel de cette technologie sera rendue par un écran affichant des images en trois dimensions. Pour avoir une notion de profondeur, le cerveau humain se sert de la vision binoculaire. Les positions différentes des objets perçues par chaque œil nous procurent cette idée de profondeur. Ce phénomène est appelé « disparité binoculaire ». L’écran plat utilisé par NTT envoi une image différente à chacun des yeux de l’utilisateur. Conséquemment, il procure une illusion de profondeur et l’image en 3D apparaît devant l’écran. La nouvelle technologie remplacera avantageusement ces atroces lunettes fumées autrefois utilisées pour visionner les premiers films en trois dimensions.


Quant à la sensation du toucher, elle est simulée par un gant tactile. Une telle technologie ne date pas d’hier; on se rappellera du légendaire et si populaire « Power Glove » de Nintendo en 1989, ou encore du dispositif employé dans le film « Minority Report » par Tom Cruise pour contrôler son ordinateur. Toutefois, les nouveaux gants tactiles, en plus de détecter les mouvements de l’utilisateur, réussissent à opposer une force contraire et donner une impression de toucher. Les pressions sont causées par un système mécanique miniature.


L’image ne sera pas statique. En effet, deux caméras filmeront en temps réel l’objet ou le sujet avec lequel l’utilisateur désire interagir. « Vous serez donc en mesure de prendre la main ou encore de caresser les cheveux de votre petit fils qui vit loin de vous » clame l’ingénieur Shiro Ozawa, créateur du système.

Pour l’instant, l’application principale sera de permettre des visites virtuelles tangibles de musées. Grâce au nouveau système, les visiteurs toucheront des œuvres d’art rangées en toute sécurité derrières des vitres blindées.

Publié le 03/07/2007 à 06h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 03 juillet:

2002
Haute vitesse format ... trottoir!
La «poubelle virtuelle» américaine
2003
Nec met de l'eau dans ses ordinateurs
Microsoft cèdera-t-il face aux hackers?
Le fondateur de Netscape déçu de la version 7.1
2004
Gardez vos animaux propres !
2005
Les Américains veulent le contrôle absolu d'Internet!
HP mets sur le marché un portable biométrique
2006
À la découverte de Windows Vista : 2e partie
Les Européens plutôt bons en informatique
Payer pour polluer moins ?
Internaute français : on dit bonjour à DADVSI