Le Lézard

À la découverte de Windows Vista : 2e partie


Suite à notre découverte de la bêta 2 de Windows Vista, voici maintenant un regard sur les logiciels fournis et les performances du système.



Windows était souvent décrié pour être livré tel quel, sans intégrer vraiment d’outils intéressants. Certes, Microsoft ne pouvait pas non plus livrer des produits commerciaux complets, mais à Redmond, on en donnait le minimum. Cette fois-ci, Windows contient enfin des outils permettant à Vista d’être beaucoup plus complet à l’installation que ses prédécesseurs. On retrouve, comme sous Mac OS, un calendrier permettant de gérer ses rendez-vous : Windows Calendar.


Windows Calendar


Messagerie
Outlook Express a été remplacé par Windows Mail qui est beaucoup plus complet et qui redonne un coup de jeune à un Outlook Express abandonné depuis longtemps à ses problèmes de sécurité. On ne s’attardera pas sur Internet Explorer 7. Hormis quelques petits plus par rapport à la version pour XP, IE 7 s’intègre parfaitement bien à l’interface du système et semble plutôt stable. Pour rappel, la version d’IE 7 pour Vista possédera des options de sécurité supplémentaire et un système de contrôle parental.


Internet Explorer 7+


Windows Mail


Multimédia
En plus de Windows Media Player dans sa version 11, Windows Vista possède un visualiseur d’image plus pratique et Windows Photo Gallery permet d’organiser ses images. Windows DVD Maker permet pour sa part de créer facilement des DVD personnels. Windows Movie Maker est aussi de la partie. Le passage à Windows Vista ne lui apporte pas grand-chose au niveau de l’interface. Seuls de nouveaux effets sont apparus avec sûrement des corrections de bogues et d’autres améliorations somme toute perfectibles.

Vista intègre, dans cette version du moins, un logiciel Media Center. Comme Front Row sur les Mac récents, vous pourrez parcourir, grâce à une interface interactive, les médias présents sur votre PC. S’adaptant plus à un PC de salon, cette fonctionnalité est bien conçue et s’adapte assez bien aux claviers même si pour ce genre de logiciel, une télécommande est préférable.


Windows Media Player 11 version Vista


Windows PhotoGallery


le nouveau carnet d'adresses


Sécurité
Côté sécurité, Windows Vista s’inspire de Mac OS puisque par défaut, la fonction UAC (User Account Control) permet de protéger le système de toutes installations non sollicitées ou de modification du système. Il faudra autoriser le système ou le programme qui souhaite s’installer ou modifier des fichiers en validant une boîte de dialogue. Une bonne idée qui devient vite agaçante, puisque UAC a tendance à harceler l’utilisateur de demandes de confirmations, même si ce dernier à des privilèges d’administrateur. En somme, UAC est par défaut trop intrusif. On retrouve également « le centre de sécurité » introduit avec le SP2 de Windows XP qui vérifie si votre système possède bien un pare-feu activé, un antivirus et le système d’exploitation à jour également.

Le pare-feu de Windows a d’ailleurs été amélioré, mais son paramétrage est toujours aussi peu intuitif. Enfin, Windows Defender, qui succède à Microsoft AntiSpyware Beta 1, permet de détecter et de supprimer les petits logiciels malveillants qui traînent sur Internet et dans certains logiciels. Microsoft a mis l’accent sur un terrain où Windows était très vulnérable par le passé ; la sécurité semble visiblement renforcée.

À défaut d’avoir pu tester la réelle efficacité de tout cet abatage de dispositifs de surveillance, on espère que cette impression de sécurité sera bien réelle lorsque Vista équipera de nombreux ordinateurs. On pourra aussi remarquer que Windows Update est devenu une application à part entière au sein du programme Microsoft Update qui permet de se passer d’Internet Explorer pour mettre à jour le système. Il vous faudra par contre être patient avant de pouvoir intégrer votre antivirus préféré, car ils sont pour l’instant peu nombreux à avoir mis à la disposition des utilisateurs une version compatible avec Vista.

Autre nouveauté appréciable, c’est le fait que le système gère les plantages différemment en proposant par exemple de redémarrer l’application qui se serait bloquée.


Windows Defender


Windows Update


Performances
Niveau performance, cette bêta 2 est très consommatrice de CPU et de mémoire. Le processeur est souvent sollicité tout comme le disque dur, parfois lors de la simple activation d’une fonction ou d’un agrandissement d’une fenêtre qui était réduite dans la barre des tâches. Même si la version finale sera sûrement optimisée, il faudra un PC puissant pour faire fonctionner Windows Vista avec l’interface Aero et tous ses exotismes visuels.

Autrement dit, à moins de 1 Go de Ram et sans processeur d’au moins 1,2 GHz Vista ne devrait pas être à l’aise. Les ordinateurs portables actuels et leurs disques durs souvent à 5400 tours/minute vont sûrement peiner lors d’une utilisation intensive du système. De plus, Windows Vista réclame une carte graphique compatible DirectX 9 pour fonctionner avec l’interface Aero. La nouvelle interface exploite en effet les puces 3D des cartes ou chipsets graphiques même pour l’affichage du bureau. Mais si vous n’avez pas une carte graphique DirectX 9, Vista propose deux interfaces allégées proches de Windows XP ou de Windows 2000 qui nécessite moins de ressources. Windows Vista vous permet même de voir la note attribuée à votre machine par le système afin d’aider les utilisateurs désirant améliorer les performances de leur ordinateur.

Compatibilité
Nous avons essayé d’installer des jeux assez anciens, mais certains semblent perturbés par le nouveau système, qui doit gérer différemment les périphériques (c’est le cas de l’audio notamment). Dungeon Keeper, qui date de 1997, fonctionnait sous XP mais ne s’affiche plus correctement sous Windows Vista, peut-être à cause des pilotes graphiques encore en version bêta. Idem pour Crimson Skies. Les très vieux jeux risquent donc d’avoir beaucoup de mal à tourner, même s’ils fonctionnaient sur Windows XP. Par contre, la plupart des logiciels récents semblent fonctionner normalement. C’est entre autres le cas pour les jeux UT2004, Warcraft III et World of Warcraft. Pour ce qui est de Steam, l’utilitaire faisant rouler les populaires Half-Life et Counter-Strike, il nécessite les permissions d’administrateur. Pour ceux qui se posaient la question, la suite comprenant Firefox et Thunderbird fonctionne sans aucun problème.


informations systèmes sous Windows Vista


Périphériques
Windows Vista dispose également d’une prise en charge améliorée de certains composants. Les périphériques audio, grâce à un nouveau moteur, sont mieux gérés et l’on peut même mettre à jour les pilotes de sa carte son sans redémarrer. Les boîtes de dialogues pour gérer les réseaux et les connexions Wifi ont été remaniées et sont beaucoup plus pratiques que celles de Windows XP. Par exemple, créer un réseau entre un PC et un Mac en Wifi a été plus rapide et plus évident qu’avec Windows XP. Windows Vista dispose donc enfin d’outils plus faciles à utiliser et plus intelligents pour s’adapter aux réseaux domestiques. Bien entendu, tous les pilotes des différents fabricants ne sont pas encore optimisés pour le nouveau système d’exploitation ce qui peut être problématique pour les testeurs. Mais il n’est sûrement pas trop optimiste de croire qu’il va en être autrement lors de la sortie officielle de Vista qui est prévu, rappelons-le, pour le 1er juin 2007.

Conclusions
Avec Windows Vista, Microsoft propose un système d’exploitation plus complet, apparemment mieux armé contre les problèmes de sécurité et esthétiquement réussi. Utiliser Windows Vista est agréable et les nouveautés sont appréciables. Plus ergonomique, certaines fonctions de Windows sont désormais mieux accessibles comme le fait de graver des fichiers sur un CD ou un DVD. À ce titre, l’exploration et la manipulation des fichiers sont plus intuitives qu’auparavant. Sans être une révolution, Windows Vista devrait rencontrer un beau succès.

Avec ce système d’exploitation, Microsoft tente de rattraper le retard accumulé sur ses concurrents Mac OS et Linux depuis la sortie de Windows XP qui date de cinq ans déjà. Bref, si vous désirez un système plus beau et de toute évidence plus sécuritaire, et que votre configuration actuelle vous le permet, il peut être profitable pour vous de penser à migrer vers Windows Vista. Par contre, si les gadgets ne vous intéressent pas et que vous êtes comblé par les fonctionnalités offertes par Windows XP il peut êtres de mise d’y penser deux fois avant de faire le saut et d’investir plusieurs centaines de dollars dans ce nouveau système.

À noter qu'au moment de la publication de cet article, une nouvelle version de la bêta 2 est sortie, apportant avec elle quelques corrections au niveau de l'interface, une installation plus rapide et une optimisation du système.

Dossier réalisé par Stéphane Calisti et Benoit Lapensée.

Publié le 03/07/2006 à 08h00 par Stéphane Calisti


Nouvelle précédente:
Surfer le Web sans fil et en train

Autres nouvelles publiées en ce 03 juillet:

2002
Haute vitesse format ... trottoir!
La «poubelle virtuelle» américaine
2003
Nec met de l'eau dans ses ordinateurs
Microsoft cèdera-t-il face aux hackers?
Le fondateur de Netscape déçu de la version 7.1
2004
Gardez vos animaux propres !
2005
Les Américains veulent le contrôle absolu d'Internet!
HP mets sur le marché un portable biométrique
2007
Des images sur le bout de vos doigts
Un stylo USB comme assistant personnel