Le Lézard

HP mets sur le marché un portable biométrique


La biométrie, il n'y a pas si longtemps outil de science-fiction, a récemment pris son envol depuis les attentats du World Trade Center. Ainsi les gouvernements, particulièrement celui des États-Unis, cherchent à imposer cette forme de technologie aux passeports, alors que l'industrie informatique suit la vague en l'appliquant à ses produits.



C'est HP qui ouvre le bal avec le nouveau nx6125 notebook PC qui inclut la technologie sensorielle tactile par la reconnaissance des empreintes digitales. Cette technologie, mise au point par la société AuthenTec Inc et intégrée aux portables du fabricant Hewlett Packard, sera vendue au prix de départ de 1000$ et visera le marché des affaires.

Évidemment, ce qui pousse les fabricants à intégrer cette nouvelle technologie à l'informatique est la demande croissante des consommateurs d'outils de travail sécuritaires et fiables. Les mots de passe actuels ayant tendance à être copiés, volés ou piratés, ceux-ci finissent par rendre vulnérables les données.

La technologie étant maintenant accessible et de moins en moins coûteuse, elle permet son intégration aux outils essentiels de la vie. On prévoit ainsi que d'ici quelques années, la biométrie sera intégrée au commerce électronique comme mode d'identification. Reste à espérer qu'il ne la transformera pas en porte d'entrée pour l'invasion de la vie privée.


Publié le 03/07/2005 à 20h10 par François Duchesne

Source:
cnn.com



Autres nouvelles publiées en ce 03 juillet:

2002
Haute vitesse format ... trottoir!
La «poubelle virtuelle» américaine
2003
Nec met de l'eau dans ses ordinateurs
Microsoft cèdera-t-il face aux hackers?
Le fondateur de Netscape déçu de la version 7.1
2004
Gardez vos animaux propres !
2006
À la découverte de Windows Vista : 2e partie
Les Européens plutôt bons en informatique
Payer pour polluer moins ?
Internaute français : on dit bonjour à DADVSI
2007
Des images sur le bout de vos doigts
Un stylo USB comme assistant personnel