Le Lézard

Haute vitesse format ... trottoir!


Il n'y a pas que l'Internet qui s'offre la haute vitesse. Vous pourrez aussi emprunter, dans un des couloirs de la gare Montparnasse qui mène vers le métro parisien, un nouveau trottoir roulant qui file à vive allure.



C'est depuis mardi soir que les voyageurs peuvent emprunter cette nouvelle "voie rapide" pour accéder aux 4 lignes du métro de Paris à partir de la gare. Les utilisateurs peuvent donc se mettre dans la peau des personnages de Star Trek et se "téléporter" en quelques minutes à l'autre bout.

Cette nouvelle technologie vient donc innover les tapis roulants traditionnels qui ne peuvent rouler très rapidement. Baptisé "Gateway", il se compose d'une zone d'accélération, de décélération, d'une plaque de transfert et d'une main courante qui s'ajuste à la vitesse du tapis. La première partie de 10 mètres, qui ne va pas plus vite qu'un pas, amènera le passager en accélérant jusqu'à la plaque de transfert qui roule à 11km/h sur 160 mètres. Ensuite, la zone de décélération fera l'effet contraire en ralentissant le passager pour reprendre la vitesse d'un pas.

Il y a des indicateurs pour donner des instructions aux passagers. La main courante possède des poignées pour que les gens puissent s'agripper et celle-ci ira toujours à la même vitesse que la section où il se trouve. Des capteurs optiques détecteront le moindre incident et arrêteront le tapis dans ce cas. Il a été conçu pour que tout type de personne puisse l'utiliser, personnes âgées, handicapées, enfants, mère avec une poussette.

Il a été installé entre 2 tapis roulants conventionnels. Il peut transporter jusqu'à 10 000 personnes à l'heure et a coûté 4,5 millions d'euros (6,75 millions canadiens).

Publié le 03/07/2002 à 06h17 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
XBox 2 pour 2006

Autres nouvelles publiées en ce 03 juillet:

2003
Nec met de l'eau dans ses ordinateurs
Microsoft cèdera-t-il face aux hackers?
Le fondateur de Netscape déçu de la version 7.1
2004
Gardez vos animaux propres !
2005
Les Américains veulent le contrôle absolu d'Internet!
HP mets sur le marché un portable biométrique
2006
À la découverte de Windows Vista : 2e partie
Les Européens plutôt bons en informatique
Payer pour polluer moins ?
Internaute français : on dit bonjour à DADVSI
2007
Des images sur le bout de vos doigts
Un stylo USB comme assistant personnel