Le Lézard

Le quadri-coeurs : l'arme d'Intel et AMD


La guerre entre les deux fondeurs est féroce. Intel avait promis qu’il mettrait sur le marché plus d’un million de processeurs quadri-cœurs avant qu’AMD ne propose un seul de ses processeurs de nouvelle génération. Ce sera bientôt une promesse tenue.



Si vous avez acheté un ordinateur depuis deux ans, il est probable qu’il soit équipé d’un processeur à deux cœurs. Cette technologie permet de doubler la vitesse de la puce. Deux cœurs correspondent surtout au calcul des programmes multitâches. En effet, il est possible maintenant de pouvoir travailler sur une application qui sera prise en charge par un des cœurs de la puce, tandis que l’autre application sera supportée par le deuxième. Mais Intel s’est fait quelque peu dépasser par AMD pour cette technologie. En effet, alors qu’AMD proposait son double cœur, Intel offrait au public une version à deux cœurs de son Pentium 4, soit le Pentium D. Plusieurs s’entendent à dire que cette version du processeur d’intel n’était pas plus rapide qu’un simple Pentium 4. Le fabricant s’est alors bien repris avec un Dual-Core et son Dual-Core 2. Le nouvel avenir des processeurs de nouvelle génération est maintenant porté sur le quatre cœurs. Il y a maintenant près d’un an, Intel avait déclaré qu’il réussirait à livrer plus d’un million de processeurs quadri-cœurs, avant que son concurrent AMD n’ait le temps d’en livrer un seul. Intel a tenu sa parole, et avec deux mois en avance sur la période de livraison qu’il avait prévue initialement.

Destiné pour le moment principalement aux ordinateurs haut de gamme, le quadri-cœurs d’Intel devrait cependant être accessible pour un prix plus abordable dans quelques mois. En effet, le fondeur avait annoncé en mai dernier qu’il procèderait à une nouvelle baisse des prix le 22 juillet 2007 sur ses processeurs double cœur actuels. Attendons maintenant la réplique d’AMD. Vous trouviez votre ordinateur rapide? Attendez les prochaines années, il ira à la vitesse de la lumière!

Publié le 02/07/2007 à 12h00 par Dominic Desbiens

Source:
clubic.com


Nouvelle précédente:
Test: The Darkness pour Xbox 360

Autres nouvelles publiées en ce 02 juillet:

2003
Écran à double face
Du brouillard sur Blizzard Entertainment
Une autre navette qui tombe
Microsoft veut concurrencer Google
2004
Open Office, l’heureuse évolution
2005
Hydra masacre un grand maître aux échecs
AOL propose son nouveau logiciel de messagerie
2006
Les antivirus en forme !
Québec sera parmi les étoiles
Surfer le Web sans fil et en train