Le Lézard

Nec met de l'eau dans ses ordinateurs


C'est pas la première fois qu'on en parle, mais un autre manufacturier d'ordinateurs personnels emboîte le pas aux ordinateurs refroidis à l'eau. Cette méthode existe depuis 15 ans dans les grosses machines; il est temps que celle-ci s'implante dans le marché.



Les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants et la chaleur qui s'en dégage n'a pas cessé d'augmenter. Pour garder les puces intactes et performantes, on doit en dissiper la chaleur. À ses débuts, un seul ventilateur suffisait à la tâche. Maintenant, on peut retrouver jusqu'à 3 ventilateurs qui évidemment, font du bruit et n'ont pas la meilleure efficacité.

L'année dernière, Hitachi était le premier fabricant à se lancer à l'eau en offrant le tout premier ordinateur portable muni du système «water-cooling», beaucoup plus performant et moins bruyant. Nec a décidé lui aussi d'offrir ce système dans ses ordinateurs.

Ce système de refroidissement par l'eau serait deux fois supérieur à celui des ventilateurs et son niveau de bruit descend sous la barre des 30 décibels, donc pratiquement inaudible. Certains fabricants se vantent d'avoir des ventilateurs produisant moins de 12 décibels, mais ne disent pas que celle-ci nécessite une consommation électrique de 12 volts.

Les ordinateurs de bureau (PC) et serveurs seront également munis de ce système.

Publié le 03/07/2003 à 02h38 par Patrick Dufresne

Source:
news.zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Microsoft veut concurrencer Google

Autres nouvelles publiées en ce 03 juillet:

2002
Haute vitesse format ... trottoir!
La «poubelle virtuelle» américaine
2004
Gardez vos animaux propres !
2005
Les Américains veulent le contrôle absolu d'Internet!
HP mets sur le marché un portable biométrique
2006
À la découverte de Windows Vista : 2e partie
Les Européens plutôt bons en informatique
Payer pour polluer moins ?
Internaute français : on dit bonjour à DADVSI
2007
Des images sur le bout de vos doigts
Un stylo USB comme assistant personnel