Le Lézard

Les Européens plutôt bons en informatique


Selon Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, plus d'un tiers des Européens n'ont pas les bases en informatique. Cependant, comme on pouvait s'y attendre, il existe de fortes disparités entre les générations.



L'enquête d'Eurostat a été menée en 2005 auprès d'un panel représentatif de 181 000 individus. Selon cette enquête, « plus d'un tiers de la population de l'Union n'a pas de connaissances de base en informatique ».

Connaissances en informatique
Mais encore faut-il définir ce que l'on entend par « connaissances en informatique ». Eurostat définit la connaissance en informatique par la capacité d'utiliser une souris pour lancer des programmes de même que par celle de copier ou de déplacer des fichiers ou des répertoires, d'utiliser les fonctionnalités de base d'un tableur, de compresser des fichiers ou encore d'écrire « un programme informatique au moyen d'un langage de programmation spécialisé ».

Méthodologie
Partant de cette méthode, les personnes interrogées n'ayant coché aucune de ces aptitudes sont considérées comme n'ayant aucune connaissance de base en informatique. Sont jugés faibles ceux qui ont sélectionné une ou deux cases et moyens ceux qui ont coché trois ou quatre options ont un niveau moyen. Enfin, les personnes ayant déclaré avoir des compétences dans chaque domaine se sont vues attribuer un niveau de connaissance élevé.

Comme toute enquête s'appuyant sur des réponses déclaratives, ce n'est pas en fait la compétence qui est mesurée, mais l'avis que les personnes interrogées ont d'elles-mêmes à propos de ladite compétence, ce qui est nettement différent.

37 % n'ont aucune connaissance
En termes de chiffres, les résultats de l'enquête montrent que 37 % des ressortissants de l'Union âgées de 16 à 74 ans n'ont aucune connaissance de base en informatique. Dans cette catégorie, les hommes sont moins nombreux (34 %) que les femmes (39 %).

Mais la grande fracture n'est pas celle des sexes, mais celle des générations et des pays membres. « En moyenne dans l'UE, 65 % des personnes âgées de 55 à 74 ans n'avaient aucune connaissance en informatique. Ce pourcentage variait de 27 % au Danemark et en Suède à 93 % en Grèce », explique Eurostat. Comparativement, seulement 10 % des 16 à 24 ans ne savent que faire d'un ordinateur.

Il est vraiment dommage que les données ne soient pas disponibles pour la France, mais pour les autres pays, une distinction très nette se dessine. Certains ont moins du quart de leur population qui ne connaît rien à l'informatique, tels le Danemark (10 %), la Suède (11 %), le Luxembourg (20 %), l'Allemagne (21 %) et le Royaume-Uni (25 %). D'autres sont en revanche nettement plus en retard. Les pays les plus en retard sont la Grèce (65 %), l'Italie (59 %), la Hongrie (57 %), Chypre, le Portugal (54 % chacun) et la Lituanie (53 %).

Autres facteurs
Les autres facteurs de distinction sont d'ordre économiques et sociaux. « De manière générale, le pourcentage de chômeurs ne possédant aucune connaissance informatique était plus élevé que dans la population dans son ensemble ». De même, le niveau de l'instruction joue un rôle important. Seulement 11 % des personnes ayant un niveau d'instruction élevé ne s'y connaissent pas en ordinateur.

Publié le 03/07/2006 à 11h00 par Guillaume Serries

Source:
vnunet.fr



Nouvelle suivante:
Payer pour polluer moins ?

Autres nouvelles publiées en ce 03 juillet:

2002
Haute vitesse format ... trottoir!
La «poubelle virtuelle» américaine
2003
Nec met de l'eau dans ses ordinateurs
Microsoft cèdera-t-il face aux hackers?
Le fondateur de Netscape déçu de la version 7.1
2004
Gardez vos animaux propres !
2005
Les Américains veulent le contrôle absolu d'Internet!
HP mets sur le marché un portable biométrique
2007
Des images sur le bout de vos doigts
Un stylo USB comme assistant personnel