Le Lézard

Les Américains veulent le contrôle absolu d'Internet!


Le réseau Internet, composé de 13 principaux serveurs racines, est déjà en quelque sorte sous contrôle mondial des Américains, et ces derniers veulent conserver la domination sur ces supers ordinateurs à peu près tous situés aux États-Unis. C'est dans une certaine mesure ce qu'a fait savoir le gouvernement américain par voie unilatérale en refusant la possibilité que le réseau Internet soit contrôlé par une entité de réglementation internationale.



Actuellement, l'essentiel des composantes technologiques qui soutiennent le réseau Internet ont leurs assises aux États-Unis. Ces ordinateurs maîtres dirigent les signaux des navigateurs et des courriels en faisant la gestion du trafic des usagers en leur permettant d'interagir.

Plusieurs pays croient que la gestion de ces serveurs racines devraient être cédée à un organisme international à l'image de l'ICANN qui s'occupe de l'obtention des suffixes internet tels les .com ou les .net. En novembre, cette question devrait être abordée par les autorités des Nations-Unies à Tunis dans le cadre d'une conférence internationale.

L'administration Bush justifie cette décision par la montée inquiétante du terrorisme international. Michael D. Gallagher, l'assistant secrétaire au Département du commerce des États-Unis, soutient qu'il est nécessaire qu'Internet demeure entre les mains de son principal bailleur de fonds pour s'assurer que son développement puisse être encadré de façon à faire face aux menaces croissantes que sont le terrorisme, la criminalité informatique, le piratage de systèmes et plusieurs autres enjeux d'ordre international.

Pour la plupart des analystes, il s'agit là d'une provocation envers la communauté internationale. Les États-Unis, en faisant volte-face sur cette question, cherchent à solidifier leur main-mise sur l'outil de communication le plus puissant de la planète. Par cette décision, plusieurs craignent que d'autres pays soient tentés de créer leur propre réseau Internet pour éviter que leurs réseaux de communication tombent sous le joug du monopole américain. Advenant que ce scénario se concrétise, la planète pourrait se retrouver avec plusieurs réseaux Internet régionaux n'ayant aucun lien entre eux. Par le fait même, les usagers de certaines régions seront privés de l'accès aux sites de certains pays.


Publié le 03/07/2005 à 12h21 par François Duchesne

Source:
news.yahoo.com



Autres nouvelles publiées en ce 03 juillet:

2002
Haute vitesse format ... trottoir!
La «poubelle virtuelle» américaine
2003
Nec met de l'eau dans ses ordinateurs
Microsoft cèdera-t-il face aux hackers?
Le fondateur de Netscape déçu de la version 7.1
2004
Gardez vos animaux propres !
2006
À la découverte de Windows Vista : 2e partie
Les Européens plutôt bons en informatique
Payer pour polluer moins ?
Internaute français : on dit bonjour à DADVSI
2007
Des images sur le bout de vos doigts
Un stylo USB comme assistant personnel