Le Lézard

La sortie de Vista ne fait pas grimper les ventes de PC


Selon In-Stat, l’arrivée de Vista n’a pas eu d’impact réellement significatif sur les ventes de PC. Les critiques négatives visant le nouveau système d’exploitation de Windows en seraient-elles responsables ?



L’analyste Ian Lao prévoit que les ventes de PC augmenteront légèrement dans les six prochains mois seulement. Il ajoute toutefois que cette hausse s’expliquera principalement par le fait que nombre de consommateurs ont préféré repousser l’achat d’un nouvel ordinateur jusqu’au début de l’année 2007 et la sortie de Vista. L’augmentation actuelle des ventes de PC ne fait donc que contrebalancer la diminution observée lors des derniers mois de 2006. Ainsi, pour In-Stat, malgré l’arrivée du nouveau système d’exploitation de Windows, les prévisions de croissance ne bougent pas et se chiffrent à 300 millions de PC vendus en 2009. Ceux qui auront davantage à se réjouir de l'arrivée de Vista sont plutôt les constructeurs de mémoire. Le système étant plus gourmand en ressources système que XP, la croissance annuelle de ce marché devrait tourner autour de 20 % jusqu'en 2010.

Si autant les particuliers que les entreprises tardent à adopter Vista, cela s’explique peut-être par les nombreuses critiques dont ce système a fait l’objet dès sa phase de développement. On lui reprochait particulièrement son contrôle d’accès utilisateur trop restrictif, de copier sur Mac OS X, et d’avoir ajouté un système de gestion des droits digitaux à la demande des studios de cinéma. La Free Software Foundation part d’ailleurs en guerre contre Microsoft et mène une campagne appelée « Bad Vista», qui tend à démontrer que ce système porte atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.

Ajoutons à cela que la conceptrice du logiciel antivirus Norton, Symantec, a ouvertement fait part de ses craintes liées à la sécurité de Vista, et que McAfee a également déclaré que ce nouvel OS serait moins sécuritaire encore que les précédentes versions de Windows. Ces nombreuses analyses et déclarations négatives auront peut-être fait peur à moult consommateurs, qui préfèrent continuer à utiliser XP et voir venir…

Publié le 24/05/2007 à 17h00 par Béatrice André

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Google se lance dans la traduction

Autres nouvelles publiées en ce 24 mai:

2001
Le SPAM se multiplie
Microsoft encore controversé
Les martiens pourront nous envoyer des e-mails!
2003
les sites .eu s'en viennent
Le SPAM politique puni?
iTunes : Microsoft contre-attaque
2004
Serait-ce une autre soucoupe volante mexicaine?
Les pigeons auraient pu servir d'armes de destruction massive!
Yahoo! Messenger version améliorée
2005
Campagne anti-piratage aux USA chez les plus jeunes
2006
L'attente inutile, c'est terminé!
iPod et Nike font bon ménage
Un jeu pour soldat