Malgré un effort louable, le plus récent système d'exploitation offert par Microsoft, Windows Vista, ne trouve pas d'acheteurs légaux en Chine.
Microsoft n'y est pas allée avec le dos de la cuillère dans le but de promouvoir Windows Vista en Chine : elle a loué, entre autres, un espace publicitaire sur le gratte-ciel Jin Mao haut de ses 421 mètres et situé en plein coeur de Shanghai. Des millions de dollars ont été investis dans l'espoir de vendre Windows Vista aux Chinois, qui comptent pour près du cinquième de la population totale du globe (plus de 1,3 milliard d'habitants).
Aujourd'hui, la compagnie de Redmond doit se mordre les doigts devant son insuccès. Seulement 244 copies du système d'exploitation ont été vendues pour la période s'échelonnant du 19 janvier 2007 au 2 février 2007, soit les deux semaines suivant le lancement officiel du produit. La version piratée se vend pour des bagatelles en pleine rue, contrairement aux 499 dollars canadiens demandés par Microsoft pour l'ensemble Windows Vista Ultimate (voir photo ci-bas). Les résultats alarmants sont cités d'après un rapport officiel du plus grand distributeur de Windows Vista en Chine, qui compte pour 90 % des commandes.
Plusieurs versions illégales de Windows Vista, qui contournent le système d'activation et offrent même, dans certains cas, MacOS, Office, et d'autres programmes complets
La publicité affichée sur le gratte-ciel Jin Mao, à Shanghai