Le Lézard

L’incompatibilité sur Vista : problème chez les fournisseurs de services


Bien des utilisateurs attendaient avec impatience la sortie de Vista, nouveau système d’exploitation phare de Microsoft qui équipe déjà les nouveaux ordinateurs vendus depuis la fin de janvier dernier. Certains devront cependant patienter encore avant que tous leurs logiciels puissent fonctionner sous Vista, comme c’est le cas pour certains programmes de configuration provenant des fournisseurs de services Internet.



Il fallait s’y attendre, tout comme lors de la sortie de Windows XP, il y a plus de 6 ans. L’avancée technologique du nouveau système d’exploitation de Microsoft comporte plusieurs nouveautés et améliorations techniques par rapport à la version précédente, et ce n’est pas sans causer quelques problèmes de compatibilité avec certains matériels et logiciels. Déjà, certains hésiteront avant de passer à Vista, et d’autres n’auront tout simplement pas le choix de patienter en attendant que les fabricants aient tous mis en ligne sur leur site les pilotes conçus pour le nouveau système de Microsoft. Bien sûr, les nouveaux ordinateurs vendus actuellement possèdent tous une copie de Vista dans l’une ou l’autre de ses déclinaisons, et ils ont donc obligatoirement sous le boîtier du matériel reconnu par le système d’exploitation, grâce à des pilotes qui ont été développés spécifiquement pour celui-ci. Mais qu’en est-il des logiciels? Il semble que bon nombre d’utilisateurs ayant récemment acheté un ordinateur avec Vista éprouvent des problèmes avec certains logiciels qu’ils possédaient avec Windows XP, dont certains antivirus et, tout aussi problématique, le logiciel fourni par leur fournisseur de services Internet.

En effet, certains fournisseurs proposent à leurs clients un CD permettant de simplifier la configuration Internet de leur ordinateur pour une connexion à large bande telle que l’ADSL. Le problème actuel est que ces vieux CD, qui étaient destinés pour un ordinateur équipé de Windows XP et des versions antérieures, refusent systématiquement de fonctionner. Sous Vista, comme sous XP, il est possible de configurer son ordinateur sans l’assistant fourni sur le CD, mais pour les utilisateurs non expérimentés, cela peut devenir pénible et l’aide d’une personne qui s’y connaît peut être nécessaire. Pour cela, plusieurs se tourneront vers le soutien technique de leur fournisseur Internet. Or, il semble que l’on ait de la difficulté, dans certains cas, à obtenir de l’aide.

C’est notamment ce qui est arrivé à un client de Virgin Media, qui s’est tout simplement fait dire par la compagnie que plusieurs semaines pourraient être nécessaires avant qu’il ne puisse obtenir un CD qui fonctionne sous Vista. Un porte-parole de la compagnie a émis ses commentaires à ce propos, en confirmant que les disques de configuration Internet n’étaient toujours pas compatibles avec Vista. Il a affirmé cependant que le client en question pouvait maintenant utiliser Internet sur son ordinateur, et que tout autre utilisateur qui demanderait de l’aide pourrait configurer son ordinateur avec le support d’un technicien. Celui-ci a également affirmé : « Vista est un produit d’une envergure telle qu’il faut beaucoup de temps pour former adéquatement le personnel de façon à s’assurer que tous les services ont été testés et certifiés conformes ».

D’autres compagnies ont également éprouvé certains problèmes de compatibilité, comme c’est le cas notamment avec le fournisseur de services British Telecom qui propose, avec certains forfaits de son service Internet, un antivirus Norton à installer sur son ordinateur.

Les débuts de Windows XP ont été difficiles, et il est à prévoir qu’il en sera de même avec Vista. Outre les utilisateurs dont l’ordinateur n’est pas assez puissant pour accueillir le nouveau système d’exploitation, plusieurs préfèreront attendre quelque mois avant de faire le saut sur la plateforme, avec les mises à jour de leurs logiciels qui équipaient leur ordinateur sous Windows XP. Il reste à voir si Microsoft réussira à atteindre son objectif de vente pour les premiers mois de mise en marché de son produit.

Publié le 03/03/2007 à 16h00 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
90 millions de iPod vendus

Autres nouvelles publiées en ce 03 mars:

2001
Napster: une dernière chance?
La NASA arrête le X-33
2002
Sortie de .Net Server repoussée
Faites vos jeux !
2003
La NASA perd le contact avec Pioneer-10
2004
Abandon du Viagra féminin
Un robot bipède bientôt sur le marché
Napster prépare son lancement au Royaume-Uni
2005
GlobalFlyer, c'est un succès !
Achetez le plancher de danse de Travolta
2006
Craquez Enigma !
Cancer du sein: les antisudorifiques pointés du doigt
Le GameCube tire sa révérence ?
2009
Top 10 des villes américaines avec des édifices « verts »