Le Lézard

Les pigeons auraient pu servir d'armes de destruction massive!


S'il n'en tient qu'à l'armée britannique, les pigeons auraient pu servir d'armes de destruction massive pendant et après la deuxième guerre mondiale. Un rapport secret dévoilé vendredi démontre que les services secrets britanniques ont travaillé sur la possibilité d'armer et de lancer des hordes de pigeons bactériologiques contre l'ex-Allemagne nazie d'Adolf Hitler.



L'idée fut abandonnée en 1948, lorsqu'on conclut que l'utilisation de pigeons à des fins militaires était devenue dépassée. Les forces armées avaient perdu tout intérêt pour les pigeons, alors que de nouvelles armes sophistiquées voyaient le jour. C'est alors que le Pigeon Policy Commitee, qui se penchait sur la question, ferma un dossier qui tenait à coeur à un homme du nom de Rayner.



Rayner était à la tête du Air Ministry Pigeon Section Lea en 1945 et militait activement au sein de l'armée pour que les pigeons soient assignés à des tâches plus guerrières que le simple transport d'informations vitales. Rayner croyait fermement que les nouvelles technologies, entre autres la miniaturisation des explosifs, auraient permis à des volées de milliers de pigeons d'attaquer des cibles, faisant office de kamikazes.

Malgré tout, l'utilisation et l'entraînement des pigeons par MI5 à des fins guerrières se poursuivit jusqu'en 1950, avant de tomber dans l'oubli. D'héroïques volailles ont quand même connu les rigueurs et les horreurs de la guerre puisque 250 000 pigeons britanniques ont servi avec bravoure durant la seconde guerre mondiale; 32 reçurent la médaille Dickin, la plus haute distinction honorifique desservie à un animal.

Publié le 24/05/2004 à 15h23 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 24 mai:

2001
Le SPAM se multiplie
Microsoft encore controversé
Les martiens pourront nous envoyer des e-mails!
2003
les sites .eu s'en viennent
Le SPAM politique puni?
iTunes : Microsoft contre-attaque
2005
Campagne anti-piratage aux USA chez les plus jeunes
2006
L'attente inutile, c'est terminé!
iPod et Nike font bon ménage
Un jeu pour soldat
2007
Une édition collector pour GTA IV
Google se lance dans la traduction
La sortie de Vista ne fait pas grimper les ventes de PC