Le Lézard

Cybercommerce : la mode surpasse l'informatique


Malgré la méfiance d’un grand nombre d’acheteurs face au commerce électronique, il semble que cette nouvelle façon de magasiner soit de plus en plus lucrative. Année après année, le domaine de l'informatique rapporte plusieurs milliards de dollars aux commerçants virtuels. Un autre secteur a cependant connu une bonne année, puisqu’il a réussi à surpasser les ventes d’ordinateurs.



Il semble en effet que l’année 2006 ait suivi une nouvelle tendance de consommation. Alors que le domaine de l'informatique a toujours été l’un des plus lucratifs sur Internet, on apprend qu’il s’est fait surpasser, l’année dernière, par la vente de vêtements et d’accessoires. Impossible de savoir si c’est la présence remarquée de la gente féminine sur les sites d’achat en ligne, mais il est clair que la stratégie de plusieurs détaillants fonctionne. Celle où magasiner une paire de jeans devient presque aussi agréable que la toucher en magasin. Ainsi, en 2006, il s’est vendu, sur Internet, pour 17,2 milliards de dollars d’ordinateurs, contre 18,3 milliards de dollars de vêtements, chaussures et accessoires.

Scott Silverman de Shop.org, où a récemment été publié le rapport de la Fédération américaine des détaillants, explique le phénomène. Selon lui, les détaillants ont réussi à faire de l’achat en ligne un endroit où « il est parfois plus aisé de trouver et de se procurer des vêtements qu’il ne l’est de le faire en magasin ». Ainsi, sur plusieurs sites de détaillants comme Gap ou Nordstrom, le choix est beaucoup plus grand sur Internet qu'en magasin. Ce n’est pas tant ce choix qui peut attirer les clients, mais bien plus encore les nombreuses possibilités offertes, comme celle permettant de personnaliser ses propres vêtements. Les sites de Timberland et Nike offrent ces fonctionnalités, en plus d’offrir plus de styles et de tailles.

Mais comme c’est le cas pour les audiophiles qui apprécient avoir le nouveau CD de leur artiste préféré entre les mains, plusieurs continueront de se déplacer dans leur boutique préférée pour sentir et toucher leur vêtement avant de les acheter. Même si cette croissance du magasinage en ligne a été plus que convainquante l’année dernière, il faut tout de même préciser que les 18,3 milliards de dollars générés sur Internet en 2006 ne représentent qu'un maigre 6 % des ventes globales des détaillants.

Publié le 25/05/2007 à 06h00 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com



Autres nouvelles publiées en ce 25 mai:

2003
nVidia a triché
2004
Une Supernova naîtra... sur Terre!
Novell: la croissance se fait attendre
Le terrorisme domestique
2005
Activision acquiert le studio québécois Beenox
2006
Cyberpolice en Chine
Microsoft recommande de rouler Word en mode sécuritaire
Retrouver ses balles de golf plus facilement