Le Lézard

Serait-ce une autre soucoupe volante mexicaine?


Il y a parfois de ces phénomènes qui semblent si inexplicables, mais qui pourtant ont une explication toute simple et banale. Quelque part dans Nassau County, Long Island, un journaliste et météorologiste promène un soir son chien et aperçoit un scintillement provenant du ciel. Serait-ce l'objet volant non identifié des pilotes mexicains?



Craig Allen, ce soir-là, n'était pas sûr de ce dont il venait d'être témoin. C'était un scintillement d'une grande luminosité qui avait duré d'après ses dires entre 15 et 20 secondes tout au plus. Stupéfait, il s’était demandé s'il ne s'agissait pas d'un météorite traversant l'atmosphère ou d'une supernova vivant ses dernières heures, loin dans l'immensité de l'Univers.

Plein d'interrogations, il décida de s'informer auprès d'autorités compétentes en la matière. En fait, ce qu'avait vu Craig était tout simplement un "flamboiement d'Iridium" causé par l'une des nouvelles flottes de satellites orbitant depuis quelques années autour de la Terre. Ces satellites qui gravitent au-dessus de nos têtes ont la propriété de scintiller brillamment lorsqu'ils passent dans l'angle d'une certaine trajectoire. Ceux-ci ont été mis en orbite entre 1997 et 1998 et sont au nombre de 88.

Ces satellites de communication appelés Iridium peuvent être vus dans le ciel sur une distance de 80 km lorsqu'ils se retrouvent en position de refléter les rayons du soleil sur leur grande antenne de Teflon inclinée à 40 degrés. Ainsi, les rares fois où ils parcourent une région dans une telle posture, ils scintillent 100 fois plus que la planète Vénus, mais leur spectacle est, hélas, de courte durée.

Il vous est tout de même possible de les chasser dans le ciel, mais il est nécessaire de connaître la longitude et la latitude de votre position. À partir de cette information, vous pourrez ensuite visiter le site Heavens Above qui vous permettra de traquer le prochain satellite qui passera sous votre pignon. Et si vous vous passionnez pour les objets qui orbitent autour de la Terre, sachez qu'il est possible de connaître les temps de passage du télescope Hubble et de la station spatiale internationale.


Publié le 24/05/2004 à 10h30 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 24 mai:

2001
Le SPAM se multiplie
Microsoft encore controversé
Les martiens pourront nous envoyer des e-mails!
2003
les sites .eu s'en viennent
Le SPAM politique puni?
iTunes : Microsoft contre-attaque
2005
Campagne anti-piratage aux USA chez les plus jeunes
2006
L'attente inutile, c'est terminé!
iPod et Nike font bon ménage
Un jeu pour soldat
2007
Une édition collector pour GTA IV
Google se lance dans la traduction
La sortie de Vista ne fait pas grimper les ventes de PC