Le Lézard

Le SPAM se multiplie

Cette nouvelle décevra probablement la plupart d'entre-vous qui perdez des minutes entières à effacer, lire ou filtrer les courriels publicitaires indésirables. Ce qu'on appelle effectivement les SPAM ne sont pas en voie d'être réglementé de sitôt aux États-Unis.

Tous ces sites pornographiques, solutions miracle pour maigrir ou gagner de l'argent facilement continue d'envoyer du courrier électronique librement sans qu'aucune loi ne les oblige à respecter un peu de bon sens. Il est maintenant chose courante de recevoir près de 10 courriel de ces entreprises dans une seule et même journée. Si seulement 1% des 24 millions d'entreprises américaines vous envoyait un message, vous en auriez plus de 657 par jours.

Cette méthode est très peu coûteuse pour les entreprises qui veulent s'exhiber mais en revanche, ce sont les internautes et les fournisseurs de service qui en paie la facture. On estime à plus de 13,2 milliards$ CA (10 milliards d'euros) les pertes occasionnées par ces derniers en temps de connexion pour télécharger ces messages, de bande passante, logiciel de filtre et clients frustrés qui tiennent responsable leur fournisseur d'accès. Comme les bannières publicitaires stagnent, ils s'assurent maintenant que les internautes cliqueront sur leur message, qui se fait bien sûre en ouvrant le courrier.

Pour stopper cette plaie, il faudrait des lois fédérales très sévères. Présentement, seul quelques États condamne les «spammeurs» mais sont loin d'être efficace de par leur limitation géographique. Les entreprises peuvent masquer leur adresse d'envoi et le sujet du message, obligeant ainsi le lecteur à ouvrir le courrier. Plusieurs projets de loi on jusqu'ici été vu mais rien n'a encore été voté.

Publié le 2001-05-24 08:50:39 dans la catégorie Internet par DuFF1

Nouvelle précédente:
La tortue en fibre de verre

Nouvelle suivante:
Microsoft encore controversé

Autres nouvelles publiées en ce 24 mai:

2003
les sites .eu s'en viennent
Le SPAM politique puni?
iTunes : Microsoft contre-attaque
2004
Serait-ce une autre soucoupe volante mexicaine?
Les pigeons auraient pu servir d'armes de destruction massive!
Yahoo! Messenger version améliorée
2005
Campagne anti-piratage aux USA chez les plus jeunes
2006
L'attente inutile, c'est terminé!
iPod et Nike font bon ménage
Un jeu pour soldat
2007
Une édition collector pour GTA IV
Google se lance dans la traduction
La sortie de Vista ne fait pas grimper les ventes de PC