Timide aura été Netscape 8. Adoptant une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, le navigateur d’AOL n’aura finalement que peu percé, peut-être éclipsé par le succès de Mozilla Firefox. Et pourtant, on apprenait le 23 janvier dernier qu’une neuvième version devrait voir le jour dans quelques mois.
On pensait qu’il était mort et pourtant AOL l’avait gardé en vie. C’est Mercurial Communications, une entreprise canadienne, qui s’était chargé de redonner un nouveau souffle à Netscape et la version numéro huit était sortie le 19 mai 2005. Uniquement destiné à Windows, Netscape 8 n’aura pas eu un succès extraordinaire malgré des fonctionnalités intéressantes à l’époque.
La surprise inattendue vient du blogue des développeurs actuels de Netscape qui annoncent l’arrivée d’une version neuf dont on ne sait pas grand-chose encore. Les développeurs promettent de divulguer petit à petit tout ce que contiendra cette nouvelle mouture du navigateur historique. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Netscape 9 devrait offrir une interaction plus poussée avec les services de Netscape.com et que même les utilisateurs de Linux et de Mac OS pourront en profiter. On peut même avoir un aperçu du nouvel habillage de Netscape, bien qu’évidemment il puisse changer au fur et à mesure du développement. De nouvelles annonces sur le
blogue de la communauté Netscape seront diffusées à tous les mardis.
Enfin, la gestion des espaces FTP devrait être revue, au niveau de l’interface du moins, et Netscape 9, comme Netscape 8, ne sera qu’un navigateur et non pas une suite logicielle comme l'a été Netscape par le passé.