Prévue pour 2006, celle-ci pourrait bientôt remplacer tout un système d'identification en France, si les études révèlent sa pleine utilité et fiabilité.
Tout un débat a été lancé par le Forum des droits sur l'Internet (FDI) le 1er février dernier sur l'éventuelle carte d'identité électronique. Telle une carte bancaire, celle-ci contiendrait une puce sur laquelle pour être enregistrée diverses informations personnelles sur son détenteur, soient sa photo et ses empreintes digitales. Elle aurait pour principal but d'offrir un accès sécurisé aux documents et services administratifs tels que les votes électroniques et la téléprocédure, mais aussi éventuellement à certains services marchands dont les achats en ligne et les banques.
Cette nouvelle carte soulève toutefois le questionnement sur la protection et le respect de la vie privée. C'est la raison pour laquelle le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, a demandé une étude dans le cadre du programme INES (identité nationale électronique sécurisée). Au coût de 6,2 millions d'euros, ce projet vise à refaire complètement le système des documents d'identité et de nationalité des citoyens pour leur apporter plus de sécurité et leur permettre d'avoir un meilleur rapport avec l'administration.
Un Forum en ligne a donc été créé dans le but de recueillir l'avis des Français dans diverses villes, dont Paris, Marseille et Lyon. Disponible jusqu'au 30 avril prochain, il devra rendre un rapport en mai 2005 qui servira de base au projet de loi qui sera déposé au parlement.