Nous avons vu disparaître autrefois les disquettes au format 5"1/4 parce que sa soeur, plus petite, était devenue trop populaire. Cette dernière connaîtra certainement le même sort plus tôt que l'on pense.
À l'ère où les disques durs ont un espace d'entreposage de plus en plus volumineux, où les graveurs de CD sont devenus plus qu'un standard sur la plupart des nouvelles machines vendues, et où bientôt les graveurs de DVD seront disponibles à moindre coût, des accessoires autrefois nécessaires deviennent presque aujourd'hui inutiles.
Quand avez-vous utilisé pour la dernière fois votre lecteur de disquette? Les gens ayant un ordinateur sans Internet se font maintenant plutôt rares et le transport de données se fait la plupart du temps sur le grand réseau ou simplement par CD-ROM. Le fabricant Dell a annoncé il y a deux jours que son nouveau modèle de PC, le Dimension 8250, serait commercialisé à partir du mois prochain sans lecteur de disquette. Il se pourrait bien que dans un futur plus ou moins lointain que l'ensemble des PC de la gamme suivent le pas.
On se demande alors comment pourrons-nous échanger des fichiers de petite taille tel un simple travail effectué sur un traitement de texte ou quelques photos, sans devoir utiliser la gravure de CD ou pouvoir se brancher sur Internet et l'envoyer par e-mail? Les fabricants proposeront dès lors une simple clé USB de 16 à 64 Mo qu'il sera possible de brancher directement sur le port USB de tout ordinateur. À cet effet, certaines cartes mère proposent d'ores et déjà la possibilité de pouvoir démarrer l'ordinateur directement depuis un port USB.
On peut concevoir que si toutes les compagnies imitent Dell et en font de même, la disquette disparaîtra définitivement d'ici une ou quelques années.