Le Lézard

Un Russe crée l'invisibilité


Si vous aviez la chance de posséder un pouvoir de super-héros, votre choix s'arrêterait probablement sur l'invisibilité. C'est ce qu'a compris un certain professeur russe.



Le professeur en question, Oleg Gadomsky, travaille à l'Université de l'État d'Ulyanovsk, dans l'Ouest de la Russie. Son département : l'électronique de type optique et quantique*. Il a fait breveter une méthode pour rendre les choses invisibles. Cette méthode se résume selon l'auteur à une « méthode de conversion de la radiation optique ».

Gadomsky prétend ainsi avoir inventé une strate submicronique de particules d'or colloïdales microscopiques. Cet arrangement rendrait un objet placé directement derrière lui invisible aux yeux d'un proche observateur, l'image réfléchie sur le mur de nanoparticules étant détournée autour de celles-ci pour s'afficher de l'autre côté.

« Pour l'instant, seuls les objets statiques peuvent devenir invisibles puisqu'en mouvement, la fréquence de radiation change. Cependant, sous peu, il sera possible de créer une cape magique comme dans Harry Potter ».

Aucune preuve de la faisabilité ou à la véricité de ce qu'avance le professeur n'est présentement disponible, celui-ci n'ayant rien déposé comme démonstration. Les seules images pouvant donner une idée de cette technologie proviennent d'une technologie différente provenant du Japon. En effet, à date, le seul camouflage visuel existant consiste en une projection sur un vêtement de ce qui est filmé à l'arrière de celui-ci.

À vous de juger si l'humanité a réellement besoin de cette touche de fantaisie, dont les données seront probablement saisies un jour à des fins militaires.


La cape invisible!


* Quantique: De quantum. « Historiquement, quantum est une forme latine correspondant à ce qui désigne en physique une quantité insécable (quanta au pluriel). Paradoxalement, un atome était, à sa découverte, une unité indivisible ; le mot provient du grec ατομος (« atomos »), « que l'on ne peut diviser » - le « a » indique la négation et « tomê- » la division. L'atome était pour les Grecs le plus petit élément indivisible de la matière », Wikipedia.

Publié le 07/02/2006 à 09h01 par Michaël Bertiaux


Nouvelle précédente:
Payer pour du JPEG ?

Autres nouvelles publiées en ce 07 février:

2002
Le format DivX enfin reconnu
MP3.com aura un frère jumeau
Téléphone portable interdit au volant
Faire du travail «virtuel»
2003
Composition téléphonique par la voix
Des couches solubles?
Mort de la disquette pour bientôt ?
2004
La nouvelle façon de trouver l'âme sœur!
Accélérez votre Windows XP
Un PS2 aquatique
2005
Des petits robots qui jouent au soccer
Carte d'identité électronique pour la France
Le disque holographique est en route
Dell : des ordinateurs écologiques ?
2007
Netscape : toujours en vie et bientôt à jour
Wal-Mart s'attaque au marché du téléchargement de films
Salon des carrières en technogénie
Une première démo pour Supreme Commander
2010
Youtube offre un service semblable à Pandora