Le Lézard

Accélérez votre Windows XP


Vous croyez que c’est en défragmentant le disque dur le plus souvent possible que vous aiderez Windows à fonctionner plus rapidement ? Vous vous trompez! Il existe plusieurs autres moyens qui vont améliorer la performance de votre Windows XP.



Cela était vrai pour les vieux ordinateurs munis de vieux disques durs. Mais maintenant, avec les disques à 7200 tours/minutes et des temps d’accès de plus en plus rapide, ce n’est plus la défragmentation qui va rendre votre système d’exploitation préféré plus performant.

Sur le site TechBuilder.org, on peut lire un article intéressant, écrit par Carey Holzman, qui indique 23 façons de rendre Windows XP plus rapide.

Parmi ces 23 moyens, on retrouve ceux-ci:

  • Si votre ordinateur possède moins de 512 meg de mémoire vive, pensez à l’augmenter.


  • Assurez-vous que Windows XP est installé sur une partition NTFS. Si ce n’est pas le cas, il existe un moyen de la convertir, à vos risques et périls. Pour ce faire, veuillez faire une copie de sauvegarde de tous vos fichiers importants. Puis, allez dans le menu démarrer, et ensuite choisissez «Exécuter». Tapez la commande «cmd» dans la fenêtre qui apparaît et ensuite faites OK. Dans la fenêtre de commande qui apparaît, il suffit finalement de taper : CONVERT C: /FS:NTFS et d’appuyer sur la touche Entrer. Cela devrait prendre un peu de temps.


  • L’indexation des fichiers permet d’effectuer des recherches de fichiers plus rapidement. Mais quand c’est une option qu’on utilise une fois par semaine, cela ne vaut pas le coup de rendre l’ordinateur plus lent. Pour l’enlever, il suffit d'aller dans le poste de travail et de cliquer avec le bouton droit sur le disque C:. Ensuite, enlevez le crochet «Autoriser l’indexation de ce disque[...]». Appuyez sur Appliquer et sur tous les répertoires qui suivent dans la fenêtre suivante. Si vous avez des messages d’erreur, choisissez l’option de les ignorer tous.


  • Enlevez les logiciels espions de votre ordinateur. Pour cela, Ad-Aware est très efficace. Enlevez aussi tous les programmes inutilisés en allant dans le panneau de configuration et en choisissant Ajout/Suppression de programmes.


  • Allez sur le site Microsoft Windows Update le plus souvent et mettez à jour votre Windows, surtout pour les mises à jour jugées critiques. Mettez aussi à jour votre logiciel antivirus.


  • Faites attention de ne pas avoir plus de 500 polices de caractères (fonts) installées. Plus il y en a, plus cela ralentit le système d’exploitation.


  • Pour connaître tous les trucs, lisez l’article en anglais.


    Publié le 07/02/2004 à 20h30 par Ludovic Goix




    Nouvelle suivante:
    Un PS2 aquatique

    Autres nouvelles publiées en ce 07 février:

    2002
    Le format DivX enfin reconnu
    MP3.com aura un frère jumeau
    Téléphone portable interdit au volant
    Faire du travail «virtuel»
    2003
    Composition téléphonique par la voix
    Des couches solubles?
    Mort de la disquette pour bientôt ?
    2005
    Des petits robots qui jouent au soccer
    Carte d'identité électronique pour la France
    Le disque holographique est en route
    Dell : des ordinateurs écologiques ?
    2006
    Un Russe crée l'invisibilité
    Un PDG de Google se fait refuser sa carte de crédit
    Firefox 2.0 : pré-version le 10 février
    En route vers le cratère Made in Québec
    2007
    Netscape : toujours en vie et bientôt à jour
    Wal-Mart s'attaque au marché du téléchargement de films
    Salon des carrières en technogénie
    Une première démo pour Supreme Commander
    2010
    Youtube offre un service semblable à Pandora