Le site internet Walmart.com offre aux États-Unis depuis mardi des films en téléchargement.
Wal-Mart a annoncé avoir conclu à cette fin des accords avec six studios hollywoodiens majeurs, soit : 20th Century Fox, Paramount, Sony, Walt Disney, Warner Brothers et Universal.
D'après Wal-Mart, les internautes pourront dès aujourd'hui télécharger quelques-uns des quelque 6 000 titres de films et émissions de télévision offerts par le site
www.walmart.com/videodownloads/. Ce dernier, disponible depuis aujourd'hui en version bêta, semble plus ou moins compatible avec certains navigateurs, Firefox entre autres. Bien sûr, il ne faut pas oublier que le site est encore en version bêta, donc en phase d'élaboration.
Les films y seront offerts en téléchargement le jour même de leur sortie en DVD et le coût variera entre 12,88 $US et 19,88 $US (15,22 $CAN – 23,50 $CAN). Des films moins récents seront offerts à 7,50 $ US (8,89 $CAN).
Il sera possible de visionner les productions acquises sur PC ou encore sur des appareils portatifs dotés du logiciel Windows Media, mais pas sur baladeur iPod ou sur les ordinateurs d'Apple, pour l'instant du moins. Il ne sera pas possible non plus de graver les films sur DVD, quoique Wal-Mart dise souhaiter offrir cette possibilité sous peu.
Wal-Mart, qui vient ainsi concurrencer des sites déjà solidement établis comme Amazon.com et iTunes Music Store d'Apple, est un géant dans le domaine du commerce au détail; l'entreprise vend à elle seule 40 % de tous les DVD écoulés en magasin aux États-Unis. Les représentants de l'entreprise se disent confiants du succès de ce service de téléchargement. Certains se souviendront cependant que Wal-Mart a déjà connu l'échec il y a deux ans environ avec un service Web de location de DVD.