Le Lézard

Kazaa s’entend avec l’industrie du disque et versera 100 M$


Sharman Networks, la compagnie éditrice du logiciel poste-à-poste (P2P) d’échange de fichiers Kazaa, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé un « accord historique » avec Universal Music, Sony BMG, EMI et Warner Music de même qu'avec d’autres géants de l’industrie musicale. Dans le cadre de cette entente, l’entreprise s’engage à verser 100 millions de dollars à l’industrie du disque. En échange, toutes les poursuites intentées à l’endroit de Kazaa ont été abandonnées.



D’après Nikki Hemming, P.D.G. de Sharman Networks, cette entente à l’amiable globale marque « l’aube d’une nouvelle ère de coopération entre la technologie P2P et les industries médiatiques qui promet un avenir excitant pour la distribution en ligne de contenu grâce à Kazaa ». Celle-ci met fin à toutes les poursuites à l’endroit de Sharman Networks et ouvre la porte à davantage de contenu légal diffusable par l’entremise de Kazaa. « Le but de Kazaa a toujours été de jouer un rôle de leader dans l’industrie en plein essor qu’est la distribution légale de contenus protégés par copyright » a ajouté madame Hemming.

Les 100 millions de dollars américains que Sharman Networks s’est engagée à verser iront à diverses maisons de disques, dont Universal Music, Sony BMG, MGM, EMI et Warner Music. L'entente fait suite à plusieurs jugements rendus à l’encontre de Kazaa en Australie l’année dernière. Depuis décembre, le logiciel n’était plus accessible aux habitants de l’Australie en raison de ce jugement. Madame Hemming a également déclaré que toutes les parties impliquées « reconnaissent désormais que le moment est venu de collaborer, et nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec des maisons de disques et des studios cinématographiques afin que le P2P fasse partie de la solution à la demande grandissante pour le divertissement en ligne ».

Le logiciel Kazaa a connu son âge d’or en 2003, alors que l’entreprise annonçait que son logiciel P2P avait atteint près de 240 millions de téléchargements. Depuis, son auréole a terni de façon importante. Avant la popularisation de logiciels comme eMule, BitTorrent ou iTunes, Kazaa connaissait des pointes de plus de 4,3 millions d'utilisateurs simultanés.

Publié le 27/07/2006 à 13h36 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
La DS franchit un nouveau cap

Autres nouvelles publiées en ce 27 juillet:

2001
Un Internet pour les enfants
Libéré de prison, pour son sexe !
2002
Les majors pourraient vous pirater
2003
Le crime paye, même derrière les barreaux
Microsoft veut embaucher 4000 chercheurs
2004
L’informatique française profite des congés
Des vagues de la hauteur d'un édifice de 10 étages
Le Congrès américain prépare une nouvelle législation contre les pirates
2005
Microsoft efface Apple et garde les tours
Elle accouche d’un bébé, 27 ans plus tard!
Samsung et son Téléphone/TV numérique
2007
Le soleil, la plage, la chaleur… et un réseau sans-fil!