On aurait cru que cette invention viendrait d'un pays où il fait toujours chaud, et pourtant ! Ce sont des Canadiens qui ont inventé un bikini « solarimétrique » qui saura plaire davantage aux femmes à la peau sensible.
Le soleil est une bonne dose de vitamine, mais il ne faut pas en abuser. Le temps passe vite sous le soleil et certaines femmes ont tendance à prolonger les heures sous celui-ci, lui qui est la cause du cancer le plus répandu à travers le monde, soit le cancer de la peau. L'Institut américain du cancer a déjà affirmé que le meilleur moyen de diminuer les risques de cette maladie est de réduire l'exposition directe au soleil ou sous toute autre source de rayons ultraviolets.
La compagnie canadienne Solestrom a donc développé un nouveau bikini électronique qui, au moyen d'une alarme, avertira ces dames qu'il est temps de se retirer des rayons UV pour se mettre à l'ombre. Le maillot est équipé d'une petite ceinture munie d'un dosimètre ultraviolet affichant grâce à un capteur le niveau de l'intensité des rayons UV sur une échelle de 0 à 20. Bien que la sensibilité de la peau aux UV soit variable d'une femme à l'autre, on estime que les échelons 3 à 5 équivalent à une intensité modérée, 8 à 10 sont considérés comme une intensité élevée, et au-delà de 11 on parle d'un rayonnement extrême.
Le bikini sera commercialisé au mois d'août au prix de 190 $CAN, ce qui est toutefois un peu tardif pour l'été qui avance à grands pas au Québec. Par contre, cette invention purement canadienne se retrouvera sûrement dans tous les pays où le soleil est présent une grande partie de l'année et où il se fait de plus en plus menaçant pour la peau et la santé des gens. Notons que la sortie de cette invention coïncide avec le 60e anniversaire du bikini.