Le géant du logiciel Microsoft aurait-il trouvé un moyen de faire littéralement disparaître Apple de ses cartes disponibles chez Virtual Earth... et d'y faire passer les attentats de 2001 comme une supercherie?
Le nouveau service de cartographie par satellite de Microsoft,
«VirtualEarth», comporte un bogue pour le moins troublant. En effet, si on essaie de voir les entrepôts d’un de ses plus célèbres concurrents, c'est-à-dire Apple, on se retrouve avec une petite photo de très mauvaise qualité sur laquelle on distingue à peine un unique entrepôts et un stationnement vide !
Le grand campus californien d’Apple ne ressemble évidemment pas à ça avec ses onze bâtisses modernes et leurs environnements aménagés. Microsoft se défend en disant qu’il n’ont que des photographies datant du début des années 90 et que leur site est toujours en version de test (accessible gratuitement pendant la phase de tests). Pourtant, en regardant bien la date indiquée sur la photo, celle-ci devrait dater de 2004. La confusion émanant de ces informations se transforme en malaise lorsque, en tapant "World Trade Center" à New York, on trouve les tours jumelles toujours debout sur une photo datant toujours supposément de 2004.
On peut cependant constater, en faisant une recherche sur le site de
«Google Maps» ou encore du
«U.S. Geological Survey» (voir photo ci-dessous), que les photos satellites des installations d'Apple sont parfaitement à jour. On voit aussi chez Google le lieu des tours comme il se présente aujourd'hui, soit comme un
lieu commémoratif .