Le confort offert aux prisonniers revient souvent comme sujet de conversation; sont-ils trop bien traités? Voilà qu'on a dû confisquer près de 200 ordinateurs dans leurs cellules puisqu'ils s'en servaient pour commettre des crimes.
Le service correctionnel du Canada a découvert ces activités à la suite d'une enquête menée à l'intérieur de ses murs. C'est la lecture d'un rapport qui a incité l'organisme à vérifier les ordinateurs présents dans les cellules. Ce rapport indiquait que 644 incidents de sécurité depuis les 5 dernières années avaient été commis avec ces ordinateurs, allant de la fabrication de plans d'évasion à la tentative d'intrusion des systèmes informatiques des centres de détention.
Les détenus ont la possibilité d'acheter un ordinateur, mais doivent respecter certaines règles. Ils ne peuvent utiliser ni modem ni téléphone cellulaire pour se connecter à Internet et s'ils désirent une imprimante, celle-ci doit être en noir et blanc seulement. Une fois l'inspection des 1119 appareils à travers le pays réalisée, on y a découvert du matériel interdit, des documents falsifiés, de fausses cartes d'identité ainsi que les traces de plusieurs activités de blanchiment d'argent par Internet.
Les fausses cartes d'identité ont été imprimées grâce aux imprimantes haut de gamme de la prison auxquelles les prisonniers ont pu accéder grâce à une intrusion de son système informatique. Les inspecteurs ont même été étonnés de découvrir de quelle façon les détenus avaient modifié leur ordinateur pour être en mesure de commettre des activités illégales.
Pour toutes ces raisons, les prisonniers seront maintenant contraints à ne plus avoir d'ordinateur dans leur cellule, selon les recommandations du rapport du vérificateur. D'autres mesures seront également prévues pour brouiller certains signaux de télévision afin de filtrer le contenu qui peut leur être accessible; on fera de même pour les magazines et les revues.