Voilà une destination soleil qui s’adresse aux touristes technos. La plage d’Ocean City, dans l’état américain du New-Jersey, sera branchée sur Internet via un réseau Wi-Fi au début de l’an 2008, selon le site Web de la ville. De surcroît, les laisser-passers des vacanciers seront équipés de puces RFID pour en vérifier l’authenticité. De quoi plaire aux fans branchés qui désirent parfaire leur bronzage.
Les antennes Wi-Fi couvriront l’ensemble de la plage et de la ville, offrant un accès gratuit aux résidents. Les touristes accrocs à Internet devront quant à eux débourser la somme de 6 dollars américains (6,32 $CAN) pour un accès d’un jour, histoire de rentabiliser le réseau. Cette technologie permettra aux entreprises locales d’économiser sur les frais de téléphonie sans-fil et liens Internet à haute vitesse T-1.
Il sera possible pour les surveillants de plages de s’assurer que les touristes sont en règle à l’aide d’un assistant numérique portatif. Des puces RFID seront intégrées à des bracelets d’identification. Ces puces consistent en un émetteur-récepteur ainsi qu’un circuit intégré. De surcroît, un dispositif RFID dit « passif » ne nécessite pas d’alimentation électrique. En effet, le signal capté par son antenne suffit à activer le circuit puis à émettre une réponse. Il sera donc possible d’identifier les resquilleurs (qui représentent 5 à 10% de la clientèle) ayant omis de payer leur entrée, et ce, sans déranger les honnêtes vacanciers. De plus, vu la simplicité du processus de vérification, la ville n’aura plus à débourser les sommes astronomiques annuelles pour payer une armée de surveillants.
Ce beau projet représente un investissement de 3 millions $US (3,16 millions $CAN), mais devrait être rapidement rentabilisé. En effet, grâce aux nombreuses économies réalisées à l’aide de ces nouvelles technologies, des rapports récemment publiés clament que la ville dégagerait un profit de 12 millions sur cinq ans. Vacanciers et touristes, à vos portables!