Le Lézard

Le soleil, la plage, la chaleur… et un réseau sans-fil!


Voilà une destination soleil qui s’adresse aux touristes technos. La plage d’Ocean City, dans l’état américain du New-Jersey, sera branchée sur Internet via un réseau Wi-Fi au début de l’an 2008, selon le site Web de la ville. De surcroît, les laisser-passers des vacanciers seront équipés de puces RFID pour en vérifier l’authenticité. De quoi plaire aux fans branchés qui désirent parfaire leur bronzage.



Les antennes Wi-Fi couvriront l’ensemble de la plage et de la ville, offrant un accès gratuit aux résidents. Les touristes accrocs à Internet devront quant à eux débourser la somme de 6 dollars américains (6,32 $CAN) pour un accès d’un jour, histoire de rentabiliser le réseau. Cette technologie permettra aux entreprises locales d’économiser sur les frais de téléphonie sans-fil et liens Internet à haute vitesse T-1.

Il sera possible pour les surveillants de plages de s’assurer que les touristes sont en règle à l’aide d’un assistant numérique portatif. Des puces RFID seront intégrées à des bracelets d’identification. Ces puces consistent en un émetteur-récepteur ainsi qu’un circuit intégré. De surcroît, un dispositif RFID dit « passif » ne nécessite pas d’alimentation électrique. En effet, le signal capté par son antenne suffit à activer le circuit puis à émettre une réponse. Il sera donc possible d’identifier les resquilleurs (qui représentent 5 à 10% de la clientèle) ayant omis de payer leur entrée, et ce, sans déranger les honnêtes vacanciers. De plus, vu la simplicité du processus de vérification, la ville n’aura plus à débourser les sommes astronomiques annuelles pour payer une armée de surveillants.

Ce beau projet représente un investissement de 3 millions $US (3,16 millions $CAN), mais devrait être rapidement rentabilisé. En effet, grâce aux nombreuses économies réalisées à l’aide de ces nouvelles technologies, des rapports récemment publiés clament que la ville dégagerait un profit de 12 millions sur cinq ans. Vacanciers et touristes, à vos portables!

Publié le 27/07/2007 à 10h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 27 juillet:

2001
Un Internet pour les enfants
Libéré de prison, pour son sexe !
2002
Les majors pourraient vous pirater
2003
Le crime paye, même derrière les barreaux
Microsoft veut embaucher 4000 chercheurs
2004
L’informatique française profite des congés
Des vagues de la hauteur d'un édifice de 10 étages
Le Congrès américain prépare une nouvelle législation contre les pirates
2005
Microsoft efface Apple et garde les tours
Elle accouche d’un bébé, 27 ans plus tard!
Samsung et son Téléphone/TV numérique
2006
La DS franchit un nouveau cap
Kazaa s’entend avec l’industrie du disque et versera 100 M$