La cour fédérale australienne a enfin jugé le 5 septembre dernier que le programme de Peer-To-Peer Kazaa était illégal, car il ne se conforme pas aux lois sur les droits d’auteurs. Kazaa est le populaire programme d’échange de fichiers permettant de télécharger gratuitement des films, de la musique et des images. Attention : même si vous n'habitez pas l'Australie, vous en verrez quand même l'impact.
Sharman Networks Ltd., un des propriétaires de Kazaa, a reçu un délai de deux mois pour modifier le logiciel, puisque ladite compagnie est restée impassible devant l’échange illégal de fichiers sur son programme.
Sharman et les autres compagnies propriétaires de Kazaa devront aussi payer une amende pour avoir violé les lois sur la propriété intellectuelle. Le montant total de l’amende sera défini plus tard par la cour fédérale d’Australie.
Pour les utilisateurs de Kazaa, même s'ils n’habitent pas l’Australie, seront touchés par cette nouvelle également puisque les serveurs maîtres de Kazaa se situent dans cette région du globe. Cela signifie donc que tous , où qu'ils soient répartis dans le monde, en verront les conséquences.
Les propriétaires de Kazaa ont déjà la ferme intention de se rendre en cour d’appel, et informent les internautes que le logiciel est toujours disponible sur le Net.
Il est à noter que cette nouvelle survient 10 semaines après un jugement identique porté à l'égard du site Grokster.