Le Lézard

Kazaa : un système P2P gratuit, légal et financé par la publicité?


Altnet, une firme liée de très près à Kazaa, a annoncé le 28 février dernier qu'elle lançait un plan d'affaires révolutionnaire visant à rendre les échanges poste-à-poste légaux, gratuits et financés grâce à la publicité. Il s'agirait de la première stratégie de partages des recettes générées par la publicité qui profiterait à l'industrie du disque. Pour l'instant, les principaux partenaires du projet sont presque uniquement des étiquettes indépendantes, tel que le label punk Epitaph/Anti ou encore V2, Artemis, Side One Dummy and Palm, Simmons/Latham et Koch Media.



Les participants à cette première expérience partageront donc les revenus générés par la publicité présente dans nombres de logiciels d'échanges de fichiers poste-à-poste. Pour le président de la compagnie, Lee Jaffe, « développer une stratégie efficace de partage de revenus où la communauté P2P et les compagnies de disques s'entendent a toujours été l'objectif principal d'Altnet. Par l'entremise de ce fonds publicitaire, les maisons de disque Indie et les forces du P2P ont créé un groupe de travail qui, grâce à Kazaa et à d'autres logiciels P2P pourront permettre d'augmenter la valeur des fichiers médias vendus par l'entremise du P2P et permettre de diviser les revenus entre les labels indépendants grâce à Altnet. »

Les recettes seront divisées proportionnellement d'après les ventes de chaque compagnie et la licence attribuée à chaque fichier. Certains fichiers seront gratuits, d'autres en version d'essai et d'autres en vente au plein prix. Cette initiative a pour objectif de servir de catalyseur afin de développer un modèle d'affaire semblable à celui de la Radio, où l'on base le succès et les recettes des ventes selon la segmentation de l'auditoire et les performances de chaque chanson. On s'attend à ce que le projet connaisse une croissance importante grâce à la participation d'éminents publicitaires à la recherche de formules innovatrices par Internet.

Mais cette nouvelle initiative ne plait pas à tout le monde. Les grandes maisons de disques s'y opposent catégoriquement, elles qui poursuivent actuellement Kazaa en justice. Ces compagnies ont également demandé à la justice de l'Australie, pays dans lequel est basé la compagnie qui développe Kazaa d'interdire à Altnet de distribuer ses revenus. De plus, Altnet a récemment attaqué en justice plusieurs logiciels P2P pour violation de brevet, ce qui risque d'avoir un effet négatif sur l'initiative.


Publié le 07/03/2005 à 11h05 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Ubisoft survit toujours

Nouvelle suivante:
Firefox : un coup de pompe ?

Autres nouvelles publiées en ce 07 mars:

2001
Nouvelle alerte de virus!
2002
LeLézard vous offre un antivirus gratuit
2003
Naviguer... sur le mont Everest?
2004
La grenouille à trois têtes
Le mini iPod se vend à la vitesse de l'éclair
Enregistrez votre journée en souvenir avec Microsoft
2006
Fibre optique chez les kiwis
E3 2006 : plein à craquer, déjà!
Vétérans US: du sans fil pour soigner le mal-être
2007
Palm en difficulté
Paul Hellyer demande la technologie extraterrestre
SecurIT Savvy : La sécurité de l’information à la portée de tous