Le Lézard

Surfer le Web sans fil et en train


Ils sont fous ces Japonais : d'ici quelques années, un nouveau service offert aux utilisateurs de trains ravira les plus mordus de leurs ordinateurs portables.



La Central Japan Railway Co. a annoncé son projet d'inclure d'ici 2009 une connexion Internet sans fil dans les trains grande-vitesse de la famille « shinkansen » de la Japan Railways. Les passagers pourront donc surfer sur le Web tout en voyageant entre la capitale Tokyo et la ville d'Osaka. Cette nouvelle technologie provient de la firme JR Tokai et sera utilisée pour la première fois sur cette portion du réseau ferroviaire japonais.

À titre d'exemple, un train shinkansen composé de 16 compartiments bénéficiera de 32 points d'accès à Internet sans fil. Pour pallier aux problèmes de réseau dus aux tunnels qui s'engouffrent dans les montagnes ou sous des tonnes de béton, JR Tokai se veut rassurante et affirme la mise en place de câbles équipés de bornes le long du chemin de fer afin d'offrir une connexion stable et non pas intermittente.

Voici un vidéo d'un train haute-vitesse shinkansen. Pour avoir un aperçu de la sensation de rapidité, voici un autre vidéo.

Publié le 02/07/2006 à 22h00 par Michaël Bertiaux


Nouvelle précédente:
Québec sera parmi les étoiles

Autres nouvelles publiées en ce 02 juillet:

2003
Écran à double face
Du brouillard sur Blizzard Entertainment
Une autre navette qui tombe
Microsoft veut concurrencer Google
2004
Open Office, l’heureuse évolution
2005
Hydra masacre un grand maître aux échecs
AOL propose son nouveau logiciel de messagerie
2007
Test: The Darkness pour Xbox 360
Le quadri-coeurs : l'arme d'Intel et AMD