Un auteur du site Ars Technica s’est livré à une petite analyse concernant les licences de Windows XP « Home Edition » et Windows XP Professionnel. La découverte est surprenante: selon la politique de support actuel de Microsoft, le support pour Windows XP Edition Familiale s’arrêterait le 31 décembre 2006.
Si cette date est surprenante, c’est qu’elle se situe seulement quelques mois après la sortie de Windows Vista si cette dernière n’est pas renvoyée à l’an 2007. Si tout se passe bien, point de salut pour l’utilisateur de cette version grand public de Windows qui n’aura que quelques mois pour migrer vers Vista s’il veut avoir un système « sous garantie ».
En effet, contrairement à la version professionnelle, la version familiale de Windows XP appartient à la catégorie des systèmes grand public et n’est donc pas soumise au fameux support étendu dont bénéficiera la version professionnelle. Le support étendu pour rappel prévoit pour 5 ans la distribution de correctifs de sécurité et de service packs. Les autres patchs qui ne concernent pas la sécurité sont accessibles moyennant finance. La version professionnelle sera la seule à avoir ce système auquel s’ajoutent deux ans de support à compter de la date de sortie de Vista.
En résumé, la version professionnelle de Windows XP sera maintenue jusqu’en 2013 si Vista sort en 2006. La différence est énorme puisque 7 ans de support séparent Windows XP Familiale et Windows XP Professionnel. Contacté par l’auteur de l’analyse, Microsoft a confirmé cette théorie.
Pas de panique; si Microsoft ne fléchit pas, il n’y aurait peut-être même pas de Service Pack 3 pourtant annoncé par Microsoft après la sortie de Windows Vista. Pour une question d’image de marque, Microsoft ne devrait pas laisser seulement 2 ou 3 mois aux utilisateurs pour migrer. Rappelons à cet effet que le support de Windows 98 et Millenium Edition a été il y a quelque temps rallongé de deux ans.