Lors de la période des fêtes de l’année 2004, les commerces ayant pignon sur le Web aux États-Unis auraient vu leurs ventes en ligne augmenter de 25 % comparativement à la même période l’année précédente.
C’est ce que révèle le dernier
eSpending Report qui indique qu’on aurait enregistré des ventes de plus de 23 milliards de dollars. De ces montants, 3,8 milliards $US ont été dépensés pour des vêtements, créneau qui arrive au premier rang des achats devant les jouets et les jeux vidéo qui représentent 11 % des dépenses des consommateurs, soit près de 2,5 milliards $US.
Plusieurs domaines ont aussi vu leurs ventes augmenter considérablement lors de la période la plus rentable pour la plupart des commerçants, électroniques ou non. C’est le cas pour les fleuristes ainsi que pour les pièces d’ordinateurs, mais ce sont vraiment les bijouteries qui s’en sortent grandes gagnantes avec une augmentation de 113 % de leur chiffre d'affaire dans cette période comparée à 2003.
Plusieurs raisons expliquent cette augmentation des achats de Noël en ligne. Tout au long de l’année, les gens font de plus en plus de dépenses par le biais d’Internet et finissent par penser tout naturellement à cette façon de consommer quand vient le temps des fêtes. On peut noter qu’une des grandes motivations de plus de 33 % des usagers de l’e-commerce est de vouloir fuir les foules inévitables dans les magasins à cette période de l’année alors que 35 % affirment trouver les prix moins élevés sur le Net.
Quoi qu'il en soit, puisqu’une grande majorité des internautes se sont dits satisfaits des achats qu’ils avaient effectués à partir de leur ordinateur, tout porte à croire qu’une augmentation sera aussi remarquée l’an prochain.