On en entends de plus en plus parler, on vous en a même parlé assez souvent; le Wi-Fi frappe la réalité de plus en plus. Voilà que la folie furieuse commence, des centaines de lieux aux États-Unis offrent dorénavant l'accès sans fil à Internet et à une panoplie de services.
Si le Pioneer Courthouse Square n'est qu'un des 140 autres endroits où le service sans fil est maintenant disponible, il fait partie bien entendu des nombreux sites qui offrent le service gratuitement. Des sociétés à but non lucratif installent un peu partout dans des villes à travers le monde des infrastructures permettant aux passants et voyageurs de se connecter à Internet. Il suffit d'avoir son ordinateur portatif, un téléphone, un assistant-personnel ou un PCtablet et de le munir d'une carte Wi-Fi (dérivé de
wireless fidelity) qui coûte environs 100$.
Des propriétaires d'immeubles sont convaincus que l'ajout de ces services attirera plus de clientèle. Du simple restaurateur au café, des tours d'habitations ainsi que des centres communautaires se sont joints au mouvement. Il y a même un propriétaire de salles de cinéma à Austin au Texas qui a décidé de faire le saut et de l'offrir gratuitement à sa clientèle. D'autres endroits suivent cependant l'autre tendance, soit faire payer les usagers, comme les aéroports, les hôtels, des librairies et des cafés en faisant installer le tout par des compagnies internationales telles que T-Mobile.
Des personnes sans moyen peuvent se rendre à leur
Starbucks Coffee pour obtenir une connexion à Internet. Il est même avantageux pour ceux qui ont une connexion téléphonique pas très rapide de s'y rendre, puisque les téléchargements se font à une vitesse de 200 ko/secondes. Le réseau a une portée de 300 pieds (près de 90 mètres) et peut atteindre des vitesses de 11 mégaoctets dans des conditions idéales.
Les écoles publiques seront les prochaines clientes intéressés par cette technologie. Une façon simple et économique de brancher tout le monde sans toutes les infrastructures complexes. Les experts estiment que le nombre d'utilisateurs des ces réseaux atteindra les 2 millions en 2003.
Ces réseaux peuvent également servir pour jouer à des jeux en réseau. Plusieurs utilisateurs peuvent se rendre au même endroit pour s'affronter ou s'opposer aux autres visiteurs de l'endroit à des jeux tel que Unreal Tournament 2003. Il ne reste qu'à suivre l'évolution de cette technologie pour voir quelles possibilités elle nous offrira dans l'avenir.