Le Lézard

Office 2008 pour Mac arrive


Voilà quatre ans que les fans de la pomme attendent une nouvelle version d’Office. La voilà, elle arrive enfin le 15 janvier 2008! De surcroît, elle nous amène d’intéressantes fonctionnalités. Vaut-elle toutefois la dépense qu’elle entraîne?



À l’instar d’Office 2007 pour Windows, la nouvelle suite pour Apple constitue une mise à jour majeure par rapport à sa version précédente. Seule exception : l’interface graphique d’Office 2008 ne subira pas le changement drastique opéré sur Office 2007. Office 2008 opérera en mode natif autant sur les Mac basés sur le processeur PowerPC que ceux usant de processeurs Intel. Évidemment, les fichiers seront par défaut sauvegardés en format Open XML. Sachant que le convertisseur officiel pour Office 2004 ne sera disponible que dans quelques semaines, les utilisateurs ne désirant pas se procurer la version 2007 devront s’en remettre à la version bêta de ce convertisseur disponible sur le site de Microsoft. On note aussi dans la nouvelle suite bureautique l’ajout de la fonction de sauvegarde sous PDF et de designs graphiques attrayants. Quant au logiciel Microsoft Access, il brille toujours par son absence. On sait toutefois que les concepteurs de FileMaker prévoient sortir Bento d’ici peu : une application à un coût raisonnable qui saura répondre aux besoins en matière de base de données des admirateurs de la pomme.

Tout ça, c’est bien beau, mais est-ce que toutes ces fonctionnalités justifient une dépense de près de 400 $? Sachant qu’Office 2004 répond aux besoins de la plupart des usagers, souhaiteront-ils débourser 240 $ pour une mise à jour? De plus, on note de nombreuses alternatives à la populaire suite bureautique de Microsoft disponibles sur le marché. On pense évidemment à iWork dont le prix n’excède pas les 3 chiffres et qui offre des logiciels forts similaires. Il y a aussi les solutions gratuites comme Open Office, Neooffice, ainsi que les suites bureautiques en ligne telle Google Apps.

L’explosion de ces suites bureautiques modernes pour Mac OS X est explicable par la hausse de popularité du système d’exploitation. La compagnie Net Applications dénote une hausse fulgurante de la part de marché des Mac. Elle n’était que de 4,21 % en janvier 2006, et la voilà rendue à 7,31 % en décembre 2007, dominant largement tous ses concurrents qui ne dépassent pas 1 %, à l’exception bien entendu du géant Microsoft. La route est longue, mais on peut espérer que la popularité de Mac OS X atteindra 10 % d’ici juillet 2009.

Publié le 05/01/2008 à 12h41 par Alexandre Cousineau


Nouvelle précédente:
Netscape Navigator 1994-2008

Nouvelle suivante:
Regarder la télé via le PC

Autres nouvelles publiées en ce 05 janvier:

2001
2 spammers accusés
Un aveugle avec un permis d'arme!
On bannit les chiens comme mets
Ventes de Noël insuffisantes
2002
Des robots golfeurs
De l’espoir pour les aveugles
2003
Top Virus décembre 2002
De la viande tendre
La démocratisation du Wi-Fi
Un A pour avoir piraté
2004
Le Top 10 édition 2003 de Google
Mars en 3D avec Spirit
Quand fêtera-t-on le milliard d’internautes?
2005
Téléchargez à vos risques
Accédez à vos caméras de sécurité sur Google
Noël fait exploser l’e-commerce
2006
La montre caméra téléphone
Windows XP : petit problème de support
CES 2006 : Skype tient la forme !
2007
Total HD un nouveau DVD haute définition
Google surpasse Yahoo! en novembre 2006
Le Bye-Bye retiré de YouTube et Daily Motion