Après avoir inondé les réseaux peer-to-peer de fichiers vides ou corrompus, voilà que l’industrie du disque, par le biais de la compagnie Overpeer qui se spécialise dans la détérioration des réseaux d’échanges, a décidé de contrer le piratage en émettant des fichiers qui, lorsque exécutés, remplissent votre écran de publicités et essaient d’installer un espiogiciel.
Les fichiers ainsi corrompus et envoyés dans le cyberespace sont de format WMA et exploiteraient une faille de sécurité de la gestion des droits numériques. Lorsque Windows Media Player lit un fichier protégé, il permet d’afficher une page en HTML et c’est cette fonction qui a été utilisée pour piéger les utilisateurs.
Le téléchargement d’un seul de ces fichiers infectés peut provoquer l’installation d’une dizaine d’adwares (logiciels publicitaires) ou de spywares (logiciels enregistrant vos habitudes cybernétiques) lorsque vous essayez d’écouter votre chanson. Un expert américain a décrété que cliquer une seule fois sur «Oui» lors d’une demande de licence d’un fichier piégé avait entraîné l’installation de 31 logiciels espions et avait créé près de 12 000 clés dans la base de registres.
Il est par contre possible que Overpeer ne puisse continuer son stratagème bien longtemps. Windows Media Player étant le seul logiciel visé, Microsoft est à étudier scrupuleusement ses termes et conditions d’utilisation afin de voir si cela n’irait pas à leur encontre et ainsi empêcher cette utilisation abusive d’une de leurs nombreuses failles.
Vous pouvez cependant vous prémunir contre cette façon détournée de décourager le piratage en ayant Windows XP à jour (SP2 inclus), la dernière mouture du logiciel de lecture WMA ou tout simplement en ne téléchargeant pas de fichiers ailleurs que sur des sites les distribuant légalement.