Le 31 décembre dernier était diffusé le très attendu Bye-Bye du célèbre groupe comique RBO, sur les ondes de Radio-Canada. Que vous ayez aimé ou pas, il semble qu’il ne vous sera pas possible de pouvoir visionner des extraits de l’émission sur les sites d’échange de vidéos tels que YouTube, ceux-ci ayant déjà été retirés.
En effet, dès le premier janvier, une version intégrale du Bye-Bye de RBO était disponible sur le site Daily Motion, de même que quelques clips sur le site YouTube. Radio-Canada, qui possède les droits sur cette émission, a exigé par l’entremise de ses avocats que tous les clips et versions intégrales publiées sur ces deux sites soient immédiatement retirés. Les internautes, qui ont été nombreux à effectuer la recherche concernant le Bye-Bye, se sont heurtés à un avertissement comme quoi, tout le contenu en rapport avec l’émission avait été bloqué, à la demande de RBO.
Que ce soit le réseau de télévision ou le groupe humoristique qui en a fait la demande, il est évident que certaines personnes, malgré le respect des droits d’auteur souvent controversé, ne réalisent pas à quel point des sites comme YouTube peuvent être bénéfiques pour celui ou celle qui désire se faire connaître ou faire accroître sa popularité. Le débat est lancé…