Le Lézard

Prudence téléchargeurs de fichiers: la RIAA vous a à l'oeil


Avis à ceux qui ne prennaient pas encore aux sérieux les intentions de la Recording Industry Association of America (RIAA); celle-ci vient à nouveau rappeller l'importance qu'elle accorde à la protection des droits d'auteurs. Elle vient ainsi de déposer plus de 784 nouvelles poursuites contre des individus qui téléchargent illégalement des fichiers musicaux et video.



Cela porte au nombre de 11 000 les poursuites judiciaires intentées par l'organisme depuis l'entrée en vigeur de législations criminalisant l'échange de fichiers musicaux et visuels. Même la British Phonographic Industry (BPI) intente également des poursuites contre 90 échangeurs-téléchargistes de matériel pornographique.

Les raids policiers contre ces individus ont été effectués dans pas moins de 12 pays simultanément afin de contrer la prolifération de groupes souterrains cherchant à bâtir des réseaux de piratage sur l'Internet.

Ces nouvelles poursuites se concentrent à l'endroit des utilisateurs de logiciel P2P comme Limewire, Bearshare et Grokster qui depuis peu peuvent être poursuivis et être tenus responsables. La Cour Suprême américaine a en effet levé l'immunité dont disposaient depuis récemment ces entreprises face à leur responsabilité dans la prolifération du piratage par le biais de leurs sites.


Publié le 04/07/2005 à 06h00 par François Duchesne

Source:
news.bbc.co.uk



Autres nouvelles publiées en ce 04 juillet:

2003
Nouvelle protection pour les DVD
6 juillet: journée mondiale du piratage
Disque compact dans votre verre de Coke
2004
MSN copie Google
2006
Encore un retard pour Microsoft
Interpol met son ADN à la disposition des policiers internautes
Cellulaire et parcomètre : un duo gagnant à Vancouver
2007
Prince offre son nouvel album gratuitement
Xbox 360 : la fiabilité toujours remise en cause
Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde